Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai Internationale (SGI), parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 4 février 2012.

Vivre les écrits de Nichiren Daishonin

Habitants de ce pays, je vous en conjure, ne méprisez pas mes disciples ! Si l’on s’interroge sur leur passé, [on verra que] ce sont de grands bodhisattvas qui ont fait des offrandes aux bouddhas pendant quatre-vingt myriades de millions de kalpa et qui ont pratiqué sous la direction de bouddhas aussi nombreux que les grains de sable du Hiranyavati et du Gange. Et à l’avenir, ils obtiendront les bienfaits se transmettant jusqu’à la cinquantième personne, supérieurs à ceux que peuvent procurer des dons à tous les êtres vivants pendant une période de quatre-vingts ans. Ils sont comme un empereur nouveau-né emmailloté dans ses langes, ou comme un grand dragon qui vient de naître. Ne les méprisez pas ! Ne les rabaissez pas !
Les quatre étapes de la foi et les cinq étapes de la pratique (L&T-VI, 249)

Nichiren Daishonin affirme ici que ceux qui récitent Nam-myoho-renge-kyo sont extrêmement respectables et ne doivent pas être considérés avec mépris.

J’ai lu ces mots aux pratiquants de différentes régions au Japon, y compris pendant les premières campagnes de transmission au Kansai et à Yamaguchi, pour les encourager dans nos efforts communs. Forts de cette conviction, nous avons remporté un succès sans précédent dans la transmission de la Loi bouddhique.

J’aimerais que vous léguiez ces sentiments de fierté et d’honneur aux précieux jeunes successeurs et à ceux qui viennent de nous rejoindre. Avec le plus grand respect pour nos camarades, allons de l’avant dans l’harmonie et avec confiance.

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +