Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai Internationale (SGI), parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 15 février 2012.

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Tous les autres sûtras sont des exemples de zuitai [enseignement « adapté aux conceptions des autres »] parce que le Bouddha, en les exposant, les a adaptés aux conceptions de tous les simples mortels. Mais le Sûtra du Lotus correspond à zuiji [enseignement qui « correspond aux conceptions du Bouddha lui-même »] parce que le Bouddha l’a enseigné afin que tous les simples mortels puissent comprendre les intentions de son propre cœur.
Les autres sûtras sont bien des enseignements du Bouddha mais si l’on a foi en eux, on ne fait que suivre les conceptions des personnes ordinaires, et il est impossible d’atteindre la bouddhéité. Tandis que le Sûtra du Lotus est à la fois l’enseignement du Bouddha et la concrétisation de sa sagesse. En accordant une foi profonde à chacun de ses caractères, au moindre des coups de pinceau qu’il contient, on devient un bouddha tel que l’on est, sous sa forme présente.
L’enseignement selon l’esprit du Bouddha (L&T-VII, 196)

Le Sûtra du Lotus est exposé en accord avec la propre illumination du Bouddha, nous enseignant à croire dans le potentiel illimité inhérent à notre propre vie et à celle de tous les êtres humains et à le manifester. Le Sûtra du Lotus exprime la joie inégalée de savoir que nous sommes bouddhas tels que nous sommes, et que chacun possède le potentiel de révéler sa nature de Bouddha.

Partageons avec confiance l’enseignement correct du Bouddhisme avec les autres. Tous nos efforts déployés pour aller vers les autres par le dialogue en vue de réaliser la paix fondée sur le véritable esprit du Bouddha, sont salués par tous les bouddhas et soutenus par les fonctions bienveillantes de l’univers.

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