Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai Internationale (SGI), parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 27 novembre 2012.

Les gouttes de rosée forment en s’accumulant un cours d’eau et l’accumulation des cours d’eau constitue le grand océan. Les particules de poussière forment en s’accumulant une montagne et l’accumulation des montagnes constitue le mont Sumeru. De la même façon, en se multipliant, des problèmes insignifiants finissent par devenir graves.
Le corps et l'esprit des simples mortels (Écrits, 1141 ; L&T-VI, 293)

Comme le dit Nichiren Daishonin, les océans féconds qui couvrent notre planète sont formés de minuscules gouttes d’eau et les majestueuses et impressionnantes montagnes que nous voyons sont constituées de particules de poussière. De la même manière, la voie la plus sûre pour accomplir de grandes réalisations consiste à déployer des efforts quotidiens soutenus.

Que les autres voient ou non nos efforts, nous continuons à aller de l’avant un pas après l’autre, en engageant le dialogue avec une personne après l’autre. L’ensemble de tous nos petits efforts individuels a le pouvoir de transformer notre époque. L’avancée irrésistible de notre mouvement de personnes ordinaires changera l’Histoire.

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +