Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai Internationale. Paru dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 9 juin 2013.

Pour avoir exposé cet enseignement, j’ai été exilé et j’ai failli être tué. Comme le dit le proverbe : “Un bon conseil écorche l’oreille.” Mais je ne suis pas encore découragé.
Les éléments nécessaires pour atteindre la bouddhéité (Écrits, 753)

Parce que nous défendons la cause de la vérité, les fonctions négatives nous assaillent. Confronté à une persécution qui mettait sa vie en danger, Nichiren a enduré le pire pour mener à bien sa lutte pour « établir l’enseignement correct pour la paix dans le pays » – une lutte pour la paix et le bonheur de l’humanité.

« Mais je ne suis pas encore découragé » – ces mots expriment parfaitement le cœur même de l’esprit de notre mouvement bouddhiste. Rien ne peut nous dissuader. Continuons à lutter courageusement, forts d’une détermination invincible qu’aucune fonction destructrice ne peut décourager ni vaincre.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #2 adopo 21-12-2017 19:55
une sagesse qui puise son inspiration du bouddhisme, merci pour ça.
Citer
0 #1 Edouard 11-06-2017 10:01
Je suis de la Côte d'Ivoire, ces textes sont un trésor pour nous. Merci à l'equipe.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +