• La SGI participe à un forum sur la citoyenneté mondiale

    Le 18 novembre dernier, l'Inter Press Service (IPS) a organisé un forum sur la citoyenneté mondiale à New York, en coopération avec l'Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC), la Mission permanente du Sri Lanka auprès de l'ONU et la SGI.

  • L'idéal de la citoyenneté mondiale

    Qu'est-ce qu'un “citoyen du monde” ? L'origine de cette expression remonte à la Grèce antique, où Diogène l'aurait employé pour la première fois…

  • Une nouvelle conscience mondiale (extrait)

    Extraits d'un discours de Daisaku Ikeda prononcé le 20 janvier 1991, à l'université de Macao, dans lequel il explore le contraste entre la notion occidentale et la notion chinoise d'individualisme – “ultra-individualisme” d'une part et “personnalisme confucéen” de l'autre – et comment cette notion s'articule avec celle de responsabilité sociale. Il argue que l'héritage spirituel chinois offre une issue à l'impasse de la civilisation occidentale, et voit dans les Cinq vertus confucéennes un repère pour développer une nouvelle conscience de citoyen du monde.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +