Nos vies s’appuient sur le travail, la considération et les efforts d'innombrables personnes, sans que l’on en soit toujours conscients.
Pour la quinzaine d’étude du mois d’avril nous vous proposons d’approfondir la notion de « bonne fortune » à travers des extraits de textes de Daisaku Ikeda.
Si la gratitude est louée par toutes les spiritualités, elle demeure un sentiment complexe et n'est pas facile à éprouver. Robert Emmons démontre qu'elle rencontre de nombreux obstacles liés à notre égoïsme.
Thème pour les réunions de discussion de septembre. Le bouddhisme enseigne que c’est en cultivant le sentiment de reconnaissance que notre vie prend le chemin du bonheur.
Lettre de Pierre Spacagna, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren.
Félicitations à toutes et à tous pour les magnifiques cérémonies du Nouvel An qui se sont déroulées un peu partout en métropole ainsi qu’en outre-mer.
La période de fin d’année est un moment propice pour saluer les efforts de chacun et manifester toute notre reconnaissance aux personnes de notre famille et aux amis qui nous entourent. Pour les réunions du mois de décembre, nous vous proposons donc de dialoguer sur le thème de la reconnaissance, autour de la phrase de Gosho ci-dessous, accompagnée d’extraits de commentaires de Daisaku Ikeda.
Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la SGI parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 28 avril 2011.