Le campus de l'Université Soka à Hachioji, Tokyo.

La préoccupation pour l'éducation constitue l'un des volets des activités de la SGI, et ce depuis la création, en 1930, de la Soka Kyoiku Gakkai (Société pour une éducation créatrice de valeurs), prémisse de l'actuelle Soka Gakkai internationale.

Selon Tsunesaburo Makiguchi, éducateur et fondateur de la Soka Gakkai, le but de l'éducation est de développer le potentiel unique de chaque personne. Ainsi, la SGI s'est efforcée d'organiser des événements éducatifs pour les citoyens, sans distinction d'âge et de formation, sous la forme de forums, de séminaires, d'expositions et d'échanges interculturels.

L'université Soka

Fondée en 1971 par Daisaku Ikeda dans la région de Tokyo, l'université Soka a pour mission de créer un environnement éducatif enrichissant de sagesse et d'humanité, fondement de la réalisation d'un monde de paix. Elle regroupe six facultés : économie, droit, lettres, gestion, pédagogie et technologie. Le programme ne comprend aucune instruction religieuse et tout étudiant qualifié peut s'y inscrire quelle que soit sa confession.

Les valeurs telles que le respect de l'environnement naturel, la reconnaissance des cultures et des traditions diverses, ainsi que le développement d'une vision planétaire sont tout particulièrement encouragées.

Les méthodes d'enseignement reposent sur des principes humanistes. Elles développent les capacités propres à chacun, en incitant à la créativité, autrement dit, en aidant les étudiants à développer une personnalité autonome, capable de faire face aux aléas de la vie et d'échapper aux pièges du « prêt-à-penser ».

L'université Soka propose un des programmes d'études parmi les plus remarquables des universités japonaises. Elle collabore avec plus d'une cinquantaine d'institutions et a, en outre, établi de nombreux programmes d'échanges avec des universités dans le monde entier. Entre autres, celles de Moscou, Sofia, Nairobi, Bologne, Parana, Bonn, Bradford et du Michigan.

Une seconde université Soka a été établie à Aliso Viejo, en Californie, en 2001. Sa vocation est de participer à la formation d'un courant continu de « citoyens du monde », engagés à contribuer à la société sur les bases de valeurs humanistes.

Le campus de l'Université Soka à Aliso Viejo, Californie.

› Site de l'université Soka de Tokyo : www.soka.ac.jp/en (anglais)
› Site de l'université Soka d'Amérique (SUA) : www.soka.edu (anglais)

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +