Le culte du bouddhisme de Nichiren en France est organisé par l'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN), association cultuelle de loi de 1905. L'ACSBN se charge ainsi des cérémonies religieuses (vœux d'engagement, remises de l’objet de culte, mariages, funérailles) ainsi que de l’entretien des lieux de culte, en conformité avec la Constitution Soka.

• Célébrations religieuses

1er janvier Célébration du Nouvel An
Compilation des Enseignements oraux (1278)
16 février Naissance de Nichiren Daishonin (1222)
8 avril Naissance de Shakyamuni
28 avril Première récitation de Nam-myoho-renge-kyo et fondation de notre école (1253) Parution des écrits compilés de Nichiren Daishonin (Gosho) (1952)
13 octobre Décès de Nichiren Daishonin (1282)

• Dates Commémoratives

26 janvierCréation de la Soka Gakkai Internationale (1975)
16 marsTransmission à la jeunesse de la mission de réaliser kosen rufu par M. Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai (1958)
3 maiNominations des deuxième et troisième présidents de la Soka Gakkai (1951 et 1960)
3 juilletJour de la relation de maître et disciple
18 novembreCréation de la Soka Gakkai (1930)

Centres bouddhiques Soka

Suspension temporaire des plages d'ouverture au public

Pour des raisons de sécurité liées au contexte actuel en France, l’ouverture au public des centres cultuels Soka est suspendue. NB : Cela ne concerne que les plages d’ouverture au public et non l’accès aux centres pour les activités bouddhiques.

Note : Une exception est faite pour les pratiquants venant de Province ou de l'étranger souhaitant visiter le CBSF, à Paris. Prendre RDV pour la visite au +33 1 42 66 57 89.

Centre bouddhique Soka de France à Paris

Ce nouveau centre bouddhique, situé à Paris dans le 14e arrondissement, a ouvert en 2016. Il représente pour tous les pratiquants de France une nouvelle étape significative dans le développement du mouvement Soka.

Le Centre bouddhique Soka Atlantique à Nantes

Le centre bouddhique Soka Atlantique, situé à Nantes, dans la Loire-Atlantique, accueille les activités cultuelles des pratiquants de la région depuis le début des années 90.

Le Centre bouddhique Soka de Chartrettes

Le château du pré, à Chartrettes, a été construit en 1510. Démoli, reconstruit, incendié, il a traversé les siècles pour s'imposer aujourd'hui dans un parc immense parsemé de magnifiques arbres rares. Il accueille depuis 1991 les activités cultuelles du mouvement bouddhiste Soka.

Le Centre bouddhique Soka de Sceaux

Le centre de Sceaux est l'un des centres historiques du mouvement bouddhiste Soka en France. Il abrite le siège de l'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren.

Le Centre bouddhique Soka Européen à Trets

Le centre bouddhique Soka Européen, à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, voit chaque année des pratiquants européens du bouddhisme de Nichiren participer à des séminaires d'étude et de pratique.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +