Le Bouddha Shakyamuni enseignant le Sûtra du Lotus. Fresque murale, grotte de Mogao n° 98, mur sud, Dunhuang, Chine, période des Cinq Dynasties (Xe siècle). [© Académie de Dunhuang]

Le bouddhisme est l'une des plus anciennes religions du monde. Fondé par le Bouddha historique il y a environ 2500 ans en Inde.

Il s'est diffusé vers l'est au cours des millénaires qui ont suivis – notamment à travers le Népal, la Chine, la Corée puis le Japon –, avant d'être « découvert » par l'Occident au XIXe siècle. Il est aujourd'hui connu et pratiqué par un nombre croissant de personnes dans le monde entier.

Le bouddhisme pratiqué dans le mouvement Soka s'inscrit dans le courant du Sûtra du Lotus. Ce merveilleux enseignement s'est transmis à partir de Shakyamuni, à travers une lignée de grands maîtres bouddhistes, jusqu'à Nichiren Daishonin, qui a su en saisir l'essence et lui donner la forme la plus adaptée pour notre époque, pour le bien de tous. Enfin, le courant du Lotus s'est traduit au XXe siècle par l'essor d'un mouvement populaire humaniste.

Le courant du Sûtra du Lotus

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +