[© M. Courant]

Le Gohonzon est l’objet de culte du bouddhisme de Nichiren. En japonais, go signifie « digne d’honneur », et honzon « objet de culte fondamental ». Nichiren a précisé que la Loi universelle qui imprègne la vie et l’univers est Nam-myoho-renge-kyo et il l’a concrétisée sous la forme de ce mandala.

Le Gohonzon se présente sous la forme d'un parchemin sur lequel sont inscrits des caractères chinois et sanskrits. Nichiren y décrit symboliquement l’état de bouddha que possède tout être humain.

La signification du Gohonzon

Tous les bouddhas, bodhisattvas et grands sages, ainsi que les huit catégories d'êtres sensibles des deux mondes cités dans le premier chapitre du Sûtra du Lotus, tous sans exception résident dans ce Gohonzon. Illuminés par les cinq caractères de la Loi merveilleuse, ils révèlent la nature de Bouddha qu'ils possèdent de manière inhérente. C'est là l'objet fondamental de vénération.
Nichiren, Le véritable aspect du Gohonzon

Au centre est inscrit en grands caractères et de haut en bas « Nam-myoho-renge-kyo – Nichiren ». C’est l’expression graphique de la Loi fondamentale de Nam-myoho-renge-kyo à laquelle Nichiren Daishonin s’est éveillé. Le Gohonzon exprime l’état de vie vaste et grandiose de la bouddhéité, celui de cette Loi fondamentale, en représentant la configuration de l’assemblée à qui s’adresse la prédication bouddhique à l’échelle universelle décrite dans le Sûtra du Lotus sous le nom de la « Cérémonie dans les airs ».

A droite et à gauche de « Nam-myoho-renge-kyo – Nichiren », figurent des bouddhas, bodhisattvas, des divinités bouddhiques, ou encore des personnages participant à l’assemblée de la Cérémonie dans les airs.

L’ensemble de ces symboles signifie à la fois que la Loi de Nam-myoho-renge-kyo est dotée des « Dix États » qui caractérisent toutes les qualités et fonctions de la vie ; et que l’intégralité des phénomènes de l’univers réside dans notre propre vie.

Le Gohonzon exprime sous forme d’idéogrammes l’ordre fondamental qui pénètre notre vie et l’univers.

La pratique devant le Gohonzon

Les pratiquants du bouddhisme de Nichiren récitent Nam-myoho-renge-kyo en se tenant face au Gohonzon enchâssé à leur domicile. Ce Gohonzon agit comme un stimulus qui active l’état de bouddha latent chez celui ou celle qui récite Nam-myoho-renge-kyo avec foi.

Tout ce qui constitue notre environnement (ceux qui nous entourent, le temps qu'il fait, un morceau de musique, la couleur des murs, etc.) exerce une influence sur nous. Au contact de divers stimuli externes, notre état de vie intérieur change ; ainsi, la contemplation d’un tableau peut déclencher une sensation de ravissement, de calme ou de dégoût. Une simple lettre peut provoquer de la joie, un choc ou le désarroi. De la même manière, un stimulus externe est nécessaire pour faire surgir notre potentiel le plus élevé, notre état de bouddha. Parce qu’il s’est totalement éveillé à la Loi de la vie, Nichiren a pu créer ce stimulus, le Gohonzon, qui permet d’activer l’état de bouddha qui est en nous.

Dans la pratique du bouddhisme de Nichiren, l’élément clé pour faire surgir la bouddhéité est la force de la foi.

 
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