A l’initiative de la jeunesse bouddhiste de la SGI-USA, la campagne Victory over Violence (« Victoire sur la Violence », ou VoV) a été lancée en 1999, en réponse au phénomène grandissant de la violence chez les jeunes – tels que la fusillade du Lycée Columbine à Littleton, dans le Colorado.

Cette campagne fut inspirée par les principes universels de non-violence et de respect envers tous les êtres vivants. Au travers de diverses activités telles que dialogues et expositions, elle vise à sensibiliser l’opinion publique à ce problème, ainsi qu’à promouvoir le respect, la confiance et l’amitié entre jeunes, familles, établissements scolaires, et communautés locales – par-delà toute distinction de nationalité, religion, âge, sexe, origine.

Victoire sur la Violence est une initiative visant à établir la reconnaissance de notre humanité commune.

Parce que la violence est une « épidémie mondiale », VoV s’efforce d’adopter une perspective globale sur ce sujet, en identifiant les causes profondes de ce mal sous-tendant tout conflit – à l’échelle locale aussi bien que nationale ou internationale. Dans cette perspective, VoV soutient activement l’initiative « Culture de Paix » des Nations Unies, la Charte de la Terre ainsi que tous les efforts visant à l’abolition des armes nucléaires.

› Consulter le site de l'initiative VoV : VoV.com

L’exposition

La campagne VoV a donné lieu à une exposition itinérante, interpellant de nombreux jeunes aux Etats-Unis, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, etc... Les panneaux de l’exposition incitent le public à une réflexion en vue de mieux identifier et contrecarrer les causes et les mécanismes de la violence, à toutes les échelles.

Les personnes qui n’ont pas confiance en leur propre identité peuvent développer un complexe d'insécurité. Ils en viennent à se comparer aux autres, à les juger et à les critiquer en raison de leurs différences. Le sentiment de son insignifiance peut conduire à la violence.
(Tiré de l’exposition Victory over Violence)

› Pour en savoir plus, consultez le site de la SGI (anglais)

Le véritable défi posé à l’humanité au XXIe siècle est de faire de la victoire sur la violence un mouvement global.
Daisaku Ikeda, Propositions pour la paix 2001

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +