Actualités

À l’UNESCO, le mouvement Soka rappelle son engagement en faveur de l’éducation aux droits humains

Le colloque « Transformer la vie – Le pouvoir de l’éducation aux droits humains » s’est tenu le vendredi 13 décembre à la Maison de l’UNESCO, à Paris. Organisé dans le cadre du Programme mondial des Nations unies en faveur de l’éducation aux droits humains, et parrainé par la Délégation permanente de Slovénie auprès de l'UNESCO, il a réuni des représentants officiels de l’UNESCO, du bureau du Haut-Commissariat des droits de l’homme, mais également des représentants de la société civile et de diverses traditions religieuses.

Revitaliser notre humanité d’abord

Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

Chers amis ! Vous avez célébré, le 18 novembre dernier, vos victoires à l’issue de vos grands combats menés durant cette année. Félicitations !

Soyons humains ! Conférence interreligieuse sur la compassion à Milan

Combattre l'individualisme par l'écoute de l'autre, en commençant par une rencontre entre les religions, les institutions et les jeunes. Tel était le but de la conférence « Soyons humains – L'urgence de l'empathie et de la compassion », d’après le livre de dialogue entre le cardiologue et universitaire Felix Unger et Daisaku Ikeda, donnée le 26 octobre au Centre Ikeda pour la paix, à Milan.

“D’abord se conquérir soi-même”

Lettre de Betty Mori, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

Il y a quatre-vingt-neuf ans naissait la Soka Gakkai au Japon. Rappelons-nous à cette occasion l’esprit qui animait son président fondateur, Tsunesaburo Makiguchi. Héritier spirituel de Nichiren, M. Makiguchi étudia dès ses débuts de pratique, avec une ferveur intense, les écrits de Nichiren.

Le temps, un facteur essentiel

Lettre de Réjane Bain, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

Voici venu le mois d’octobre, une période particulière pour l’enracinement. Si l’automne est la saison où tout retourne à la terre, pour nous, c’est le moment idéal de cultiver et d’approfondir les racines de notre détermination, avec patience et persévérance.

Des jeunes de la SGI participent au Sommet de la jeunesse pour le climat, aux Nations Unies

Des représentants de la jeunesse de la SGI ont organisé une série d'événements à New York dans le cadre de la Semaine du climat. Le 21 septembre 2019, deux représentants de la SGI figuraient parmi les 500 délégués participant au Sommet de la jeunesse pour le climat, tenu au siège des Nations Unies.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +