Sème la joie

Un concentré d'énergie positive ! “Sème la joie” est un podcast proposé par le mouvement bouddhiste Soka de France, diffusé sur toutes les principales plateformes d'écoute.
[Crédit musique : Bless-Ups ©Ketsa /CC BY-NC-ND 4.0]

Sème la joie - Episode 21. Renouer avec ses parents

Diffusion : 10/05/2024 | Durée : 12 mins 04
Elevée dans un environnement familial violent, Marie-Pascale trouve refuge dans la prière. Lorsqu'elle rencontre le bouddhisme de Nichiren, elle s'y engage de tout son cœur et transforme sa vie. Au fil de sa “révolution humaine”, elle traverse des expériences intérieures intenses qui lui permettent de guérir de son passé, retrouver l’amour filial et goûter le bonheur au présent... avec sa famille !

Sème la joie - Episode 20. Passer de l’éco-anxiété à l’action

Diffusion : 21/02/2024 | Durée : 15 mins 32
Après des études d'art, Eloïse se sent paralysée par l'éco-anxiété et se trouve en pleine quête de sens. Sa rencontre avec le bouddhisme lui redonne espoir en l'avenir. Elle se lance alors dans un projet professionnel qui concilie son engagement pour l'environnement avec sa créativité artistique. Pour une vie... riche de sens !

Sème la joie - Episode 19. Acteur de sa vie

Diffusion : 21/10/2023 | Durée : 12 mins 39
Diego a toujours voulu être acteur, mais il mène une vie quelque peu dissolue et voit son rêve s'éloigner. En rencontrant Francesca, il s'intéresse au bouddhisme de Nichiren puis commence à le pratiquer. Alors, au fur et à mesure de son changement intérieur, des opportunités inattendues apparaissent, lui permettant bientôt de faire de son rêve... une réalité !

Sème la joie - Episode 18. Des ressources insoupçonnées

Diffusion : 28/07/2023 | Durée : 16 mins 44
Flora est en école d’architecture. En reprenant les cours en présentiel après le confinement, un flot de difficultés l’assaillent : angoisse, fatigue chronique, et le stress d’une expropriation. Alors qu’elle semble perdre pied et que l’objectif de finir son mémoire s’éloigne, elle retrouve l’appui de sa foi et des liens d’amitié bouddhique... de solides fondations !

Sème la joie - Episode 17. Un tremplin pour créer l’espoir

Diffusion : 16/05/2023 | Durée : 13 mins 05
Véronique revient sur son parcours, depuis ses débuts difficiles dans la vie et la rencontre avec le bouddhisme, qui va tout changer. Elle sort de l'enfer de la drogue et de la précarité et traverse bien des épreuves. Un nouveau chapitre s'ouvre à elle lorsqu'elle est diagnostiquée d'un cancer du sein... qui l'amène, contre toute attente, à réaliser ses rêves et à répandre l’espoir !

Sème la joie - Episode 16. L’esprit de la victoire

Diffusion : 26/04/2023 | Durée : 14 mins 19
Au terme d'une séparation difficile, Sandro quitte son domicile et va d'un hébergement provisoire à l'autre, sans trouver où se loger. Cette situation perdure, lui donnant l'occasion de renouveler son engagement dans la foi et de développer l'esprit de la victoire. Le sens de ces difficultés finira par se révéler ...bien au-delà de ses espérances !

Sème la joie - Episode 15. Une grande aventure intérieure

Diffusion : 27/03/2023 | Durée : 14 mins 11
Agathe s'est toujours rêvée aventurière. Alors qu'elle s'engage avec sérieux dans la pratique du bouddhisme, elle ne se sent décidément pas à sa place dans son travail. Une opportunité inespérée se présente alors : travailler comme guide dans les régions polaires. Va-t-elle oser sauter le pas ? Elle trouve le courage de se lancer à l'aventure... d'un grand changement intérieur !

Sème la joie - Episode 14. L’harmonie dans le couple

Diffusion : 17/02/2023 | Durée : 12 mins 54
En rencontrant sa femme, John éprouve le bonheur de sortir d’une grande solitude. Mais bientôt, conflits et disputes s’installent dans son quotidien, et la situation semble sans issue. Il persévère cependant sur la voie de sa révolution humaine. Un long chemin dans la croyance au bout duquel se dessine l’harmonie en amour …à travers les générations !

Sème la joie - Episode 13. S’accorder la possibilité du bonheur

Diffusion : 13/01/2023 | Durée : 11 mins 17
Joanna fait face à une série d'épreuves, dont le décès de ses parents et des défis professionnels qui chamboulent sa vie et la laissent totalement épuisée. Sa pratique bouddhique lui donne la clé pour porter un regard plus bienveillant envers elle-même et se redresser, jusqu'à transformer ses circonstances extérieures ...du tout au tout !

Sème la joie - Episode 12. Décrocher les étoiles

Diffusion : 03/11/2022 | Durée : 14 mins 46
Alors que Sabrina commence à pratiquer le bouddhisme de Nichiren, son rêve de devenir artiste chanteuse refait surface dans sa vie. Progressivement, par la force de ses Daimoku – la récitation de Nam-myoho-renge-kyo – elle gagne confiance en elle-même et décide de se lancer. Au fil des rencontres et des expériences qu’elle accumule, peu à peu, son rêve se concrétise…jusqu’à devenir réalité !

Sème la joie - Episode 11. Révéler son vrai potentiel

Diffusion : 01/10/2022 | Durée : 10 mins 48
Entre échec scolaire, drogue et fréquentations dangereuses, Virginio est dans une situation qui lui semble sans espoir. Cependant, en rencontrant le bouddhisme de Nichiren, un autre monde s’ouvre à lui. Le changement qui l’attend sera à la hauteur de son engagement dans la foi. Il découvre alors son vrai potentiel, et le concrétise dans ses études …en franchissant patiemment, étape après étape !

Sème la joie - Episode 10. L’esprit de défi

Diffusion : 10/09/2022 | Durée : 15 mins 39
Le parcours professionnel d’Evelyne la conduit en France où elle a décidé d’accomplir sa mission dans le domaine de la santé auprès des personnes souffrantes. Elle se fraye un chemin à travers les défis et les obstacles, à force de détermination …et l’esprit victorieux de la jeunesse !

Sème la joie - Episode spécial. Portraits d’hommes

Diffusion : 24/08/2022 | Durée : 17 mins 59
Autour de la date commémorative du 24 août, dédiée aux hommes de notre mouvement, nous avons souhaité mettre la lumière sur leurs préoccupations, leur cheminement intérieur, leurs combats, leurs espoirs. Nous vous proposons donc les portraits de trois hommes dans la force de l’âge, engagés dans le mouvement Soka.

Sème la joie - Episode 09. Une chute merveilleuse

Diffusion : 02/07/2022 | Durée : 11 mins 47
Ayant grandi dans un environnement violent et entouré de mauvaises influences, Kévin bâtit sa vie sur l'argent, le pouvoir et la loi du plus fort ...jusqu'à ce que tout s'effondre ! La chute est rude mais elle devient le début d'un changement complet d'orientation de vie. Il commence à pratiquer le bouddhisme de Nichiren et s'engage sur une toute autre voie... celle du bouddha !

Sème la joie - Episode 08. Un chemin vers la liberté

Diffusion : 01/06/2022 | Durée : 28 mins 32
Hémophile, Emmanuel se débat avec les complications liées à sa maladie. En commençant à pratiquer le bouddhisme de Nichiren, il se lance un défi impossible : guérir. Commence alors un long chemin où, pas à pas, il conquiert une liberté intérieure à travers la musique, l'écriture, le théâtre et la danse... Un épanouissement inattendu !

Sème la joie - Episode 07. S’engager pour la dignité humaine

Diffusion : 01/05/2022 | Durée : 10 mins 21
Dès l’enfance, la question de l’histoire de la Guyane marque douloureusement la conscience de Yasmina. Sa rencontre avec le bouddhisme de Nichiren la conduit sur un chemin de réforme intérieure. Elle s'engage avec passion dans des actions d'envergure en faveur de la paix et de la dignité humaine... le coeur délivré !

Sème la joie - Episode 06. L’espoir à l’épreuve de la maladie

Diffusion : 01/04/2022 | Durée : 10 mins 48
Lorsqu'une maladie vient bouleverser son quotidien, Jérémie décide de ne pas subir sa condition. Il se bat pour maintenir sa dynamique de vie, puisant dans la récitation de Nam-myoho-renge-kyo l'espoir et la force d'agir, malgré les difficultés. Cet état d'esprit va l'amener à se découvrir une nouvelle passion et mener une brillante aventure entrepreneuriale... de défi en défi !

Sème la joie - Episode 05. Transformer les blessures du passé

Diffusion : 01/03/2022 | Durée : 10 mins 06
Issue d’un contexte familial douloureux et en pleine quête de sens, Elki rencontre le bouddhisme de Nichiren. Rapidement, son changement intérieur lui permet de trouver la force de s’occuper de son père malade et de porter sur lui un autre regard, plein de compassion. Elle chemine avec lui vers l'apaisement des blessures du passé… et la reconnaissance pour les bienfaits du présent.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +