Diffusion et réception d'un enseignement majeur du bouddhisme est paru aux éditions Les Indes savantes. Cet ouvrage rassemble les contributions de neuf spécialistes internationaux du bouddhisme et du Sûtra du Lotus, invités à intervenir au colloque qui s'est tenu le 2 avril 2016, à la Maison de l'UNESCO (Paris).
Ce colloque s'est déroulé dans le cadre de l'inauguration de l'exposition « Sûtras bouddhiques : un héritage spirituel universel - Manuscrits et iconographie du Sûtra du Lotus », et avec le soutien de la Délégation permanente de l'Inde auprès de l'UNESCO.
Cette exposition était organisée par l'association culturelle Soka de France (ACSF) et l'Institut de philosophie orientale (IOP) de Tokyo, en partenariat avec l'Institut d'Études Bouddhiques (Paris), l'Institut des manuscrits orientaux de l'Académie des sciences de Russie (Saint-Pétersbourg), l'Académie internationale de la culture indienne (New Delhi), l'Institut Dunhuang (Chine), ainsi que l'Association bouddhiste européenne (Allemagne).
› Commander sur le site de l'Acep
Intervenants du colloque
- Yoichi Kawada, conseiller de l'Institut de philosophie orientale
- Dennis Gira, spécialiste du bouddhisme
- Lokesh Chandra, directeur de l'Académie internationale de la culture indienne
- Irina Fedorovna Popova, directrice de l'Institut des manuscrits orientaux de l'Académie des sciences de Russie
- Sylvie Hureau, maître de conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
- Hiroshi Kanno, professeur à l'université Soka de Tokyo
- Paul Magnin, sinologue, spécialiste du bouddhisme chinois
- Jérôme Ducor, conservateur du département Asie du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et enseignant aux universités de Lausanne et de Genève
- Jean-Noël Robert, professeur au Collège de France