L’Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) propose cette année une série de colloques interreligieux dans quatre villes : Nantes, Lyon, Trets et Paris. Des intervenants issus de différentes traditions religieuses et philosophiques se réunissent pour échanger autour du thème : « L’économie en question – Regards et apports des spiritualités et des religions ».
Aujourd’hui l’économie libérale est largement critiquée pour ses excès, passés et présents. Elle heurte souvent les valeurs éthiques des individus, qu’ils soient athées ou pratiquants d’une religion. La question des responsabilités individuelles se pose : quel rôle jouent les comportements humains dans les phénomènes économiques ? Une éthique personnelle pourrait-elle conduire à infléchir certaines décisions, à réguler une avidité omniprésente ? Quelle place pourraient alors tenir les religions et les spiritualités dans la sphère économique, où on ne les attend pas en général ?
Les participants à ce colloque exposeront leurs valeurs morales, dans une perspective historique. Ils feront le constat des tensions entre ces mêmes-valeurs et les réalités économiques. Ils tenteront une mise en perspective de ces tensions, exprimeront leurs expériences personnelles et partageront leurs projets.
Information mise à jour : Parution des actes du colloque aux éditions L'Harmattan, et compte-rendus des quatre colloques (2013-2014).
Informations pratiques
Entrée sur invitation.
- Lyon : le 29 septembre.
- Trets : le 3 novembre.
- Paris : le 1er Décembre au centre culturel Opéra (ACSF). Les inscriptions sont closes. Intervenants : voir ci-dessous.
- Nantes : le 19 octobre.
Intervenants du colloque de Paris
Modératrice :
- Paula Kasparian : Docteur-ès-sciences Economiques en Epistémologie et Histoire de la Pensée, Docteur-ès-Lettres en Philosophie, Présidente des Artisans de Paix, Présidente du Séminaire de Recherche et Formation AIDOP (Agence internationale pour la Diplomatie et l’Opinion Publique) - Artisans de Paix « Spiritualité de l’interreligieux pour la paix »
Intervenants :
- Tarik Bengarai : Chercheur en Droit et Finance islamique, porte parole du CIFIE (Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe), membre de la Commission finance islamique de Paris-Europlace. Consultant formateur et expert en Finance Islamique, diplômé de l’Ecole Muhammadia des Ingénieurs puis de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, MBA Finance (IAE-Sorbonne), diplômé de l’école pratique des hautes études en science religieuse EPHE Paris, doctorant en droit musulman. Consultant Sénior depuis 13 ans dans de grands groupes bancaire.
- Serge-Christophe Kolm : Economiste, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Auteur de Le bonheur-liberté - Bouddhisme profond et modernité, Editions PUF.
- Edmond Lisle : Directeur de Recherche Emérite, CNRS, Dr. ès Sciences Economiques, Dr Honoris Causa, Université de Bristol, ancien Directeur du CREDOC et Directeur scientifique au CNRS, Secrétaire Général de l’Association franco-israélienne pour la recherche scientifique et technique (AFIRST), Fondateur et Directeur du Programme Chine de ParisTech, actuel Président de l’Association des Anciens et Amis du CNRS et Président de l’Association Fraternité d’Abraham. Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite.
- Cécile Renouard : Religieuse de l'Assomption, diplômée de l'ESSEC, titulaire d'une licence canonique de théologie et d'un doctorat de philosophie, Enseignante au Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris) et à l'Ecole des Mines de Paris, Directrice du programme de recherches Codev - Entreprises et développement, de l'Institut Iréné de l'ESSEC. Membre de Justice et Paix France.
- Marion Genaivre : Pratiquante du bouddhisme de Nichiren, diplômée de philosophie à la Sorbonne et associée co-fondatrice de la société Théa - accompagnant les organisations, par la pratique de la philosophie, sur les sujets de stratégie et identité, management et culture de travail, éthique.
- Claude Riveline : Ingénieur général des mines honoraire et professeur de gestion à l’École des mines de Paris. Il a fondé le Centre de gestion scientifique de cette école, qui mène depuis 1967 des recherches sur le fonctionnement des organisations, avec le souci de mettre en lumière la logique du comportement des acteurs. Il est par ailleurs actif dans la vie intellectuelle de la communauté juive. On peut consulter ses principales publications sur son site Riveline.net.
- Laurent Vincenti : Pratiquant du bouddhisme de Nichiren, designer et consultant en positionnement de marque. Depuis 25 ans, Laurent Vincenti a fait évoluer et créé plus d’une centaine de systèmes de marques dans des univers très variés: Total, BNP Paribas, PSA Peugeot Citroën, Groupama, La Poste... Expert en positionnement de marque et Conférencier à la CCIP, Laurent Vincenti anime des débats et intervient dans le cadre de MBA pour de grandes Ecoles. Il dirige l'agence TEAL GREEN.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.