La 37ème proposition pour la paix annuelle de Daisaku Ikeda a été publiée samedi 26 janvier 2019, sous le titre : « Vers une nouvelle ère de paix et de désarmement : une approche centrée sur le peuple ».
Le thème principal de cette proposition est la nécessité de déployer des efforts concertés en matière de désarmement. Et en particulier d’accélérer les progrès vers l’abolition des armes nucléaires dans le cadre du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TPNW) de 2017. Daisaku Ikeda souligne également les dangers des systèmes d'armes létales autonomes (SALA) et propose la convocation rapide d'une conférence pour négocier un traité interdisant ces armes.
Applaudissant le programme de désarmement du secrétaire général de l'ONU, António Guterres, adopté en mai 2018, Daisaku Ikeda plaide pour que l'on cesse de considérer la sécurité uniquement sous l'angle étatique ou militaire, au profit d'une approche qui place l’humain au centre des préoccupations, un multilatéralisme centré sur le peuple et la construction d'un monde dans lequel les gens puissent vivre en sécurité.
Il note que la complexité et l'ampleur des défis mondiaux peuvent amener les jeunes à penser qu'un changement positif est impossible. Il les appelle à résister aux sentiments de résignation et à « relever les défis critiques de notre époque en tant qu'agents d’un changement proactif et contagieux ».
Daisaku Ikeda insiste sur le fait que l’implication des jeunes est cruciale si l’on veut réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Il appelle à l'élargissement du réseau d’universités UNAI (United Nations Academic Impact) engagées à soutenir les ODD et propose une conférence mondiale de ces universités en 2020.
Daisaku Ikeda se félicite également du fait que la jeunesse ait été mise au centre de la quatrième phase du Programme mondial d'éducation aux droits humains.
En ce qui concerne l'abolition nucléaire, il se concentre sur l'extension du nombre de ratifications du TPNW afin de parvenir à son entrée en vigueur et demande instamment la création d'un groupe d'Etats animés du même esprit afin d’approfondir le débat et de promouvoir la ratification – « Les Amis du TPNW », inspiré du modèle des « Amis du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires ». Il préconise que le Japon prenne l'initiative sur ce sujet.
Daisaku Ikeda soutient également le Cities Appeal (appel aux villes) d’ICAN et sa campagne sur les médias sociaux : #ICANSave
Dans la perspective de la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) de 2020, Daisaku Ikeda appelle à prendre des mesures telles que le retrait des têtes nucléaires du statut d’alerte maximale. Il propose en outre qu'une quatrième session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée au désarmement (SSOD-IV) ait lieu en 2021.
Les Objectifs de développement durable relatifs à la gestion des ressources en eau constituent un autre axe. Daisaku Ikeda espère que le Japon, la Chine et la Corée du Sud collaboreront pour aider les pays du Moyen-Orient et d'Afrique, où la demande de réutilisation et de désalinisation de l'eau augmente.
Traduit du communiqué de presse Press Release: SGI President Issues 2019 Peace Proposal, publié sur le site de la SGI.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.