Le président de la Soka Gakkai, Minoru Harada, se félicite de l'entrée en vigueur du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN), le 22 janvier 2021. Affirmant la longue tradition d'actions en faveur d'un monde exempt d'armes nucléaires de la Soka Gakkai, il appelle à une solidarité mondiale accrue pour atteindre cet objectif et au passage d'une sécurité centrée sur l'État à une sécurité centrée sur les personnes.
Avec les membres de la Soka Gakkai du monde entier, je salue de tout cœur l'entrée en vigueur du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN) le 22 janvier 2021. Cette entrée en vigueur annonce le début de la fin de la l'ère nucléaire et marque un pas en avant important vers l'élimination totale des armes nucléaires. Je tiens à exprimer mon plus profond respect et ma reconnaissance à tous ceux qui luttent depuis des années pour atteindre l'objectif commun de débarrasser notre monde des armes nucléaires, y compris les hibakusha* du monde, les médecins internationaux pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW), la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), et d'autres dans la communauté internationale des ONG.
La Soka Gakkai est depuis longtemps attachée à l'interdiction et à l'abolition des armes nucléaires en tant que sa mission et responsabilité sociales. Nos efforts ont été inspirés par la déclaration du deuxième président de la Soka Gakkai, Josei Toda, le 8 septembre 1957, appelant à l'abolition de ces armes et les condamnant durement comme une menace pour le droit des peuples du monde à la vie. M. Toda partageait la détermination du premier président de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, décédé en prison pour avoir combattu pour la paix et les droits humains, sans jamais céder aux pressions du gouvernement militariste japonais durant la Seconde Guerre mondiale. L’esprit de cette déclaration de M. Toda a par la suite été repris par Daisaku Ikeda, troisième président de l’organisation, qui a dénoncé les armes nucléaires comme un mal absolu et a consacré sa vie à jeter les bases d’une paix durable. Nous sommes déterminés à continuer de travailler pour concrétiser la détermination de nos présidents fondateurs de réaliser un monde exempt d’armes nucléaires.
Sous la direction du président Ikeda, les membres de la Soka Gakkai et de la Soka Gakkai International (SGI) se sont consacrés à des initiatives de terrain visant à éliminer les armes nucléaires, efforts motivés par la passion et l’énergie des jeunes futurs dirigeants. Ces efforts, qui mettent constamment l'accent sur le dialogue interpersonnel, incluent l'organisation d'expositions et de symposiums, des campagnes de collecte de signatures et la publication des témoignages de survivants de la bombe atomique. La SGI a collaboré activement avec d'autres ONG, des acteurs de la société civile et des organisations confessionnelles à travers le monde pour atteindre cet objectif commun. L’entrée en vigueur du TIAN est le point culminant de la longue et persistante lutte de citoyens du monde entier unis en solidarité. Nous espérons et sommes convaincus qu’il deviendra une étape importante sur la voie de l’abolition nucléaire.
Les menaces à la paix et à la sécurité mondiales sont multiformes et complexes. Comme le président de la SGI, Daisaku Ikeda, l’a soutenu à maintes reprises dans ses Propositions pour la paix annuelles, le monde doit passer d’une conception traditionnelle de la sécurité nationale centrée sur l’État à une approche plus fondamentale et authentique de la sécurité axée sur la protection de la vie et de la dignité des personnes. De ce point de vue, il est clair qu'interdire et abolir les armes nucléaires de ce monde est la voie la plus sûre et la plus réaliste vers une sécurité durable pour l'humanité.
La Soka Gakkai a toujours accordé la plus grande importance à se tenir aux côtés du peuple. Le Japon est le seul pays à avoir souffert de l’utilisation des armes nucléaires en temps de guerre. Nous exprimons donc notre ferme désir que le Japon participe en tant qu'observateur à la première réunion des États parties du TIAN dans le but de créer les conditions qui rendront sa ratification du traité possible. Le Japon devrait jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l'interdiction et de l'abolition des armes nucléaires en comblant les profondes divisions qui existent actuellement entre les États dotés d'armes nucléaires, les États dépendant du nucléaire et les États non dotés d'armes nucléaires.
Le TIAN représente une vision pragmatique pour parvenir à un monde exempt d'armes nucléaires. Parallèlement à l'établissement juridique et institutionnel du traité, il est essentiel que son esprit et sa vision sous-jacente soient largement diffusés et reçus. C'est une entreprise difficile qui doit être animée et soutenue par l'espoir et la foi dans le pouvoir du peuple.
L’entrée en vigueur du TIAN est l’occasion de redoubler d’efforts pour renforcer la solidarité mondiale entre les personnes qui recherchent un monde sans armes nucléaires. Héritiers du lègue spirituel auquel les trois présidents fondateurs de notre mouvement ont consacré leur vie, les membres de la Soka Gakkai continueront d’agir et de dialoguer en vue de construire « les défenses de la paix » dans le cœur des individus du monde entier.
Traduit de Statement on the Entry into Force of the TPNW sur le site Soka Gakkai Global.
- Note * ↑ Hibakusha : littéralement, « victimes de la bombe atomique ». Terme japonais qui désigne les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki (NdT).
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.