Le 24 septembre 1993, l'université de Harvard, Cambridge (USA), accueillait pour la seconde fois Daisaku Ikeda, pour une conférence intitulée “Le bouddhisme Mahayana et la civilisation du XXIe siècle”. Des extraits de cette conférence sont disponibles sous-titrés en français, sur le site daisakuikeda.org.

Vidéo en trois parties :

  • Partie 1 : La vie et la mort
  • Partie 2 : Le rôle du bouddhisme pour restaurer l'humanité
  • Partie 3 : L'interdépendance et le grand soi

› Voir la vidéo

Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l'icône des paramètres en bas du lecteur, puis en sélectionnant l'option de langue “Français” :



› Retrouvez le texte intégral du discours ici : Mahayana Buddhism and Twenty-first Century Civilization (Harvard University, 1993) (en anglais)
› La traduction française est parue dans le recueil Un nouvel humanisme, Le Rocher, 1997, p. 194.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #2 Dominique 04-08-2022 13:50
Quel chemin d'humilité nous avons encore à parcourir, pour comprendre le respect de la dignité de la vie et de la mort. La lecture des écrits de Nichiren Daishonin et les conférences de Daisaku Ikeda nous font grandir et apprécier chaque instant d'existence.
Citer
0 #1 Mario 22-07-2022 15:13
Les sous titres en français ne fonctionnent pas …
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +