Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée le 18 novembre, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre et sa contribution remarquable aux efforts mondiaux pour la paix. Depuis, faits et hommages notables se sont succédé.

Le 15 novembre devient une date commémorative au sein du mouvement Soka
Le 27 novembre, lors d’une conférence des représentants de la Soka Gakkai, au siège du mouvement Soka, le président Minoru Harada a annoncé que le 15 novembre, date de décès de Daisaku Ikeda, troisième maître fondateur du mouvement, sera désormais célébré chaque année. Le 18 novembre marque l’anniversaire du décès de Tsunesaburo Makiguchi, le 2 avril marque celui de Josei Toda, respectivement 1er et 2e président de la Soka Gakkai.

Le 30 janvier, une cérémonie commémorative pour Daisaku Ikeda a eu lieu à l'hôtel New Otani à Tokyo, au Japon. La cérémonie a réuni des ambassadeurs et des responsables d'ambassades de 46 pays et territoires, ainsi que quelque 2 600 invités du monde des affaires, du monde universitaire, de la culture, des médias et d'autres domaines. Les participants ont été accueillis par le président de la Soka Gakkai, Minoru Harada.
Voir la vidéo (sous-titrée en anglais)

Funérailles tenues à Cuba
Le 28 novembre, une cérémonie en l’honneur de Daisaku Ikeda a eu lieu à La Havane. Elle a été organisée par le Bureau du Programme José Marti, institution culturelle du Conseil d’État de la République de Cuba, à l’initiative de son directeur, Pr Eduardo Torres Cuevas, et de Mme Joannet Delgado, directrice générale de la Soka Gakkai de Cuba. Cet événement, retransmis à la télévision nationale, a été l’occasion de rappeler les réalisations du président Ikeda et ses rencontres pacifiques avec le président cubain Fidel Castro.

Citoyenneté honoraire d’une ville coréenne
Le 18 novembre, M. et Mme Ikeda se sont vu conférer la citoyenneté honoraire de la Ville de Gangneung, située dans la province de Gangwon en Corée du Sud. Cette distinction leur a été décernée en raison de leurs contributions aux domaines de la culture et de l’éducation. Quelque 300 pratiquants et invités ont assisté à cette cérémonie peu avant l’annonce officielle du décès de Daisaku Ikeda.

Hommages de la Ville de Florence
Le 27 novembre, M. Mirco Rufilli, conseiller municipal a salué l'esprit de Daisaku Ikeda, rappelant ses titres de Grand Officier de la République italienne et de citoyen d’honneur de la Ville de Florence (2017) : « Il a promu un esprit de coexistence basé sur le dialogue et la conscience que chaque être humain est unique, que le désir d’un bonheur profond personnel ne peut exister sans celui des autres, et qu’il est de plus en plus urgent, dans la société mondiale d’aujourd’hui, d'émaner de la compassion envers les autres et d'avoir le courage de se changer soi-même, ce qu’il appelle justement “révolution humaine”. »

Le 21 janvier, dans le Palazzo Vecchio, une cérémonie en l'honneur de Daisaku Ikeda a permis à des représentants de diverses obédiences de faire de grands éloges de son engagement dans les dialogues interreligieux. Voir la vidéo de l'événement

Amérique latine. Deux universités confèrent le titre de docteur honoraire à Daisaku Ikeda
Le 30 novembre dernier, l’université fédérale de Minas Gerais, au Brésil, a approuvé la proposition du département de psychologie et de sciences humaines de remettre à Daisaku Ikeda un titre de docteur honoris causa pour son action pacifiste. Cette décision a eu le soutien du Prix Nobel Adolfo Pérez Esquivel qui, durant plusieurs décennies, a combattu pour la paix, en amitié avec le président Ikeda.

Le 13 décembre, l’université ibéro-américaine du Paraguay a décerné à Daisaku Ikeda un doctorat honoraire, en reconnaissance de ses contributions à l’éducation et à la culture de la paix. Il s’agit là de son 409e diplôme honorifique universitaire, et le premier post-mortem.

Conférence commémorative pour le président Ikeda tenue à l'Institut islamique de Malaisie
Le 2 janvier, l'Institut international de la pensée et de la civilisation islamiques (ISTAC) de l'Université islamique internationale de Malaisie (IIUM) et la Soka Gakkai Malaisie (SGM) ont co-organisé une conférence commémorative dans la salle principale de l'ISTAC-IIUM pour commémorer le 96e anniversaire de naissance du président Ikeda. Le professeur émérite Datuk Dr. Osman Bakar a exprimé son admiration pour Daisaku Ikeda en tant que philosophe, soulignant sa capacité à favoriser le dialogue entre des personnes de cultures et de confessions diverses.

Les hommages à travers le monde se poursuivent...

(Suite de la revue de presse du 22 décembre 2023)

Dans son numéro 28 (hiver 2023-2024), Sagesses bouddhistes, le magazine trimestriel de l'Union Bouddhiste de France (UBF), fait part du décès de Daisaku Ikeda, soulignant que le président de la SGI « a parcouru la planète pour délivrer le message de la paix dans le monde à travers le concept de citoyenneté mondiale [...], tel que son mentor Josei Toda l'avait enseigné. »

La Fraternité d'Abraham, association avec laquelle le mouvement Soka en France mène des activités interreligieuses de longue date, rend hommage à Daisaku Ikeda dans son trimestriel de janvier 2024.

Le 26 janvier, le Japan Times a publié un supplément spécial intitulé « Persister dans le défi de la construction de la paix par le dialogue », basé sur la philosophie du président Ikeda et soulignant ses efforts pour promouvoir la paix.

Messages de condoléances de la présidence des Etats-Unis d'Amérique
Le journal Seikyo du 9 janvier 2024 rapporte que la vice-présidente des États-Unis d'Amérique, Kamala Harris, a adressé un message de condoléances par l'intermédiaire de la SGI-États-Unis. Mme Harris rappelle que le président Ikeda a contribué avec dévouement et passion à la société et, en tant que président de la SGI, s'est engagé dans la diplomatie et dans la protection de la paix. Elle salue en lui un leader extraordinaire qui croyait que tout le monde avait le potentiel d'apporter une transformation positive dans la société.
Le 26 janvier, le journal Seikyo a rendu compte d'un message de condoléances du président des États-Unis, Joe Biden, à Mme Kaneko Ikeda. Dans son message, le président Biden a fait l'éloge du président Ikeda « en tant que leader engagé, bâtisseur de ponts et homme d’action », qui a consacré sa vie à la recherche de la paix et de la dignité pour tous.


Cérémonie en hommage à Daisaku Ikeda, le 21 janvier 2024, au Palazzo Vecchio, Florence, Italie. [© Seikyo Shimbun]

Hiromasa Ikeda (au centre) recevant pour Daisaku Ikeda le titre de docteur honoris causa de l'université ibéro-américaine de la République du Paraguay, le 13 décembre 2023. [© Seikyo Shimbun]
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #27 kebe 02-02-2024 11:38
Quel bel hommage rendu par toutes ces personnalité du monde culturel, politique et religieux au Président Ikeda attestant de tout son engagement et de toutes ses actions en faveur de la paix mondiale
Citer
0 #26 DUMAZ LE GRAND 02-02-2024 10:50
Jusqu'à maintenant je ne réalisais pas vraiment tout ce qu'avait accompli Sensei. Tous ces hommages à travers le monde entier de diverses personnalités sont émouvants et magnifiques.
Citer
0 #25 cyrille 31-01-2024 17:19
Je suis profondément ému et une gratitude m’envahit quand je pense maintenant à tout ce qu'a fait mon maitre partout sur la planète terre pour les êtres humains. Même si je ne l'ai jamais rencontré, ses écrits vivent dans mon cœur chaque jour. Il a travaillé inlassablement au fond de lui pour le bonheur éternel de l'humanité. Combien de cœurs a t-il remplis d'espoir et de larmes de joie.
A mon maitre. Avec ma profonde gratitude éternelle.
Citer
0 #24 helene 31-01-2024 14:38
mon maitre M. Daisaku Ikeda mérite plus que tout autre sur cette terre mérite le prix Nobel de la Paix et ca ne sera jamais a l'égal de sa grandeur. Un exemple d'être humain inégalé
Citer
+1 #23 Jo 31-01-2024 13:52
Quel accomplissement remarquable. Belle victoire d'une longue et riche vie. A nous de poursuivre la voie...
Citer
+1 #22 GNOHOU 31-01-2024 13:22
C'est formidable de voir tous ces témoignages de reconnaissance.
Citer
0 #21 Yebi 31-01-2024 12:01
Merci beaucoup pour tous ces hommages rendus à notre maître Sensei
Citer
+1 #20 Cyril 31-01-2024 11:17
Si nombreux sont les témoignages des actions en faveur de la paix de notre maître, si nombreuses sont les causes semées par lui. Ils nous montre encore le chemin. Merci Sensei
Citer
0 #19 Michel L 31-01-2024 10:56
Merci pour toute l'énergie qui m'anime et que je peux transmettre à mon environnement grâce aux efforts de toute une vie dans le monde entier que notre guide a su nous donner.
Citer
+1 #18 Michel L 31-01-2024 10:48
Le lien de la loi bouddhique est ancrée en moi grâce à tous les efforts de Daisaku Ikeda dont j'ai pu être le témoin au cours de ces années; j'essaie, avec mes modestes moyens, de partager encore ce courant éternel. C'est la reconnaissance que je lui manifeste, remerciements profonds, Michel L
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +