Dans la matinée du 10 mai, M. Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, a rencontré le pape François au Palais du Vatican.

Au cours de leur échange, M. Harada a déclaré : « J'espère qu'en ces temps troublés, en tant que religions qui recherchent la paix, nous pourrons surmonter nos différences et agir ensemble sur la base de l'amour humain. » Le pape a alors exprimé son accord.  

M. Harada a ensuite transmis ses remerciements de la part de la famille Ikeda pour ses condoléances suite au décès de Daisaku Ikeda.  

Il a ensuite déclaré qu'il souhaitait continuer à travailler ensemble pour le bonheur de l'humanité et la paix dans le monde, et le pape, exprimant sa préoccupation face à la situation actuelle, a déclaré que la guerre est un signe de défaite humaine et qu'elle doit être éradiquée.  

M. Harada a rappelé que, sous la direction de Daisaku Ikeda, la SGI a œuvré en faveur de l'abolition des armes nucléaires depuis plus d'un demi-siècle, en partenariat avec l'ICAN (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires). Le pape a alors critiqué les armes nucléaires en des termes sévères et a loué les efforts de ces organisations pour abolir les armes nucléaires.  

M. Harada a cité la première ligne du roman La Révolution humaine : « Il n'y a rien de plus cruel que la guerre. Il n'y a rien de plus tragique que la guerre. » Il a ajouté que le mouvement Soka cherche à contribuer à la paix sur la base de cet esprit. Ce à quoi le pape a répondu en exprimant son accord.

Cette conversation amicale, empreinte de l'esprit d'oeuvrer ensemble pour la paix, a duré environ 30 minutes.

Suite à cela, M. Harada, accompagné par une délégation comprenant la responsable des femmes de la Soka Gakkai, Mme Nagaishi, et le directeur général de la SGI, M. Terasaki, a rencontré le cardinal Mauro Gambetti à Rome.

 

Quelques éléments de contexte

• De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, le pape François a pris ses fonctions en 2013. Né en Argentine, il est le premier pape d'Amérique du Sud. Il est activement impliqué dans la résolution des conflits et des crises environnementales, dans le dialogue interreligieux et consacre ses efforts à la réforme de l'Église. En 2019, il est devenu le premier pape de l’histoire à visiter la péninsule arabique. En outre, la même année, il s'est rendu au Japon pour la première fois en 38 ans en tant que pape et s'est rendu notamment à Hiroshima et Nagasaki.

• Le vice-président de la SGI, Hiromasa Ikeda, s'est rendu au Vatican en 2017 en tant que participant à une conférence internationale pour un monde sans armes nucléaires, et avait rencontré le pape.

• L'année dernière, suite au décès de Daisaku Ikeda, le pape a transmis ses condoléances par l'intermédiaire de la Soka Gakkai italienne. « Nous nous souvenons avec gratitude du bien que M. Ikeda a accompli au cours de sa longue vie, en particulier ses efforts pour promouvoir la paix et le dialogue interreligieux », avait-il alors déclaré.

 

(Article adapté du Seikyo Shimbun du 11 mai 2024.)

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+1 #15 Daniel 19-05-2024 07:30
Vraiment très encourageant aussi un exemple à suivre nous les disciples au travers notre environnement construire la paix est primordial
Citer
+3 #14 Véronique 14-05-2024 12:01
Un grand merci pour cette visite au Vatican Harada, que continue sur les pas de notre cher Président Ikeda.
Citer
+1 #13 Souleymane 13-05-2024 10:32
Merci à la SGI de continuer l’œuvre d'humaniser les êtres humains que nous sommes par l'abolition des armes nucléaires.
Citer
+3 #12 Isabelle 12-05-2024 18:14
Merci beaucoup Monsieur Harada et l'équipe accompagnante. La Paix, la Paix, merci merci. Ikeda Sensei a nos côtés pour l'éternité
Citer
+1 #11 Brucher 12-05-2024 17:20
Bravo pour ce très beau nouveau départ en Europe de la SGI , en espérant que cela sera suivi par la jeunesse de toutes religions au festival du 24 novembre à Trets
Citer
+2 #10 Philippe G 12-05-2024 15:44
Merci à monsieur Harada de poursuivre l'œuvre de dialogues entamée par Daisaku Ikeda. Merci au pape François pour son accueil et son ouverture d'esprit.
Citer
+2 #9 Nadia 12-05-2024 14:55
Merci de tout coeur , pour la BONNE SANTE de l'HUMANITE .
Citer
+2 #8 Anne 12-05-2024 14:41
Merci ! c'est magnifique. Merci au Président Ikeda, et à messieurs Harada et Hiromasa Ikeda . Continuons à prier pour que notre mouvement soit de plus en plus reconnu partout dans le monde, et longue vie au Pape François.
Citer
+2 #7 Anne 12-05-2024 14:38
Merci, c'est formidable ! Continuons à prier pour que notre mouvement soit de plus en plus reconnu partout dans le monde. Merci Président Ikeda, et messieurs Harada et Hiromasa Ikeda.
Citer
+2 #6 VINCENT 12-05-2024 14:05
Formidable nouvelle ! Bravo le pape François et bravo le Pdt Harada, disciple de Sensei Ikeda. Face aux défis majeurs de notre époque, agissons de concert avec toutes les personnes de bonne volonté pour la paix et la coexistence harmonieuse.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +