Le 1er Septembre, un match interreligieux pour la paix a réuni deux « équipes de rêve » de stars du football, anciennes et actuelles : Javier Zanetti, Diego Maradona, Ronaldinho, Gianluigi Buffon, et d'autres. Les joueurs représentaient les confessions bouddhiste, chrétienne, juive, hindoue, musulmane et shinto. Roberto Baggio, pratiquant bouddhiste de la SGI-Italie figurait parmi les joueurs qui ont participé à l'événement.

Inspiré par le pape François et dans un contexte de violence et de conflits grandissants sur la scène internationale, ce premier match interreligieux pour la paix, organisé par Scholas Occurrentes et Fondazione PUPI, a attiré une foule de 20.000 personnes au stade olympique de Rome et a été diffusé en direct vers 51 pays dans le monde.

Sur le terrain, le match s'est déroulé dans un esprit de confiance, de fraternité et d'amitié. M. Baggio a décrit le « climat d'harmonie, de paix et d'amitié » qui régnait à la fois dans les coulisses et sur le terrain, que ce soit entre coéquipiers ou adversaires. « Bien que tout le monde voulait gagner et donner son maximum, il n'y avait pas d'agressivité », a-t-il déclaré.

Lors de la cérémonie d'ouverture de l'événement, un olivier a été planté par des représentants des différentes confessions. Parmi eux figuraient le directeur général de la SGI-Italie, Tamotsu Nakajima ; le vice-président de la Communauté religieuse islamique italienne, l'Imam Yahya Sergio Yahe Pallavicini ; le président de la Communauté juive de Rome, Riccardo Pacific ; et un représentant de l'Eglise catholique.

Pour symboliser la nature incessante de la quête pour la paix, l'arbitre a marqué la fin du match de deux coups de sifflet au lieu des trois réglementaires.

Après le match, les 56 personnes qui y ont pris part, figurant parmi les meilleurs joueurs et entraîneurs de football dans le monde, ont signé un manifeste pour la paix. Des passages de ce manifeste ont ensuite été lus dans plusieurs langues par Javier Zanetti (italien et espagnol), Samuel Eto'o (français), Andriy Shevchenko (Ukrainien), Sulley Ali Muntari (anglais), David "Dudu" Aouate (hébreu) et Roberto Baggio (italien).

Scholas Occurrentes est une organisation éducative lancée par le pape François oeuvrant à favoriser l'intégration sociale et une « culture de la rencontre » à travers l'art, le sport et la technologie. Fondazione PUPI a été créée par le footballeur argentin vedette Javier Zanetti et son épouse, et vise à fournir une aide aux enfants défavorisés, principalement dans la région de Buenos Aires.

Les 2.490.000 euros rapportés par l'événement seront reversés à un projet d'aide aux enfants de 3 à 13 ans, mené par la Fondation PUPI, ainsi qu'à l'élargissement du réseau éducatif de Scholas Occurrentes à plus de 300.000 établissements dans 35 pays à travers l'Europe, l'Afrique et l'Amérique latine.

Roberto Baggio, pratiquant bouddhiste de la SGI-Italie.

Les représentants des différentes communautés religieuses plantent un olivier pour la paix.


Traduit de l'article SGI-Italy Representatives Support Interreligious Soccer Match for Peace, sur le site SGI.org.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #2 nsecke 14-01-2015 19:57
Daisaku Ikeda a dit dans l'un de ses discours que les efforts au quotidien que mènent les êtres humains dans les domaines du sport et de la culture créeront une symphonie où tout ce beau monde chantera en choeur. Car dans ces domaines tous les acteurs s'exécutent sans distinction de race, de religion ni de culture.
Citer
0 #1 Kouassi 23-12-2014 11:14
Ce genre d'initiative est à encourager. Bon début. Mais il ne faut pas s'arrêter là, continuer, insister pour planter la graine de la paix dans l'esprit et le coeur des êtres humains.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +