Le 13 novembre 2014, le Pr Kevin Clements a donné une conférence mettant en avant la nécessité pour la Japon de faire entendre la voix de la paix, au Hall Shinjuku Meiji-Yasuda de Tokyo.

Le Pr Clements est un spécialiste renommé des études sur la paix, directeur du Centre national pour la paix et la résolution des conflits de Nouvelle-Zélande à l'Université d'Otago, et secrétaire général de l'Institut Toda pour la paix, institut affilié à la Soka Gakkai.

Dans cette conférence, intitulée « Les coûts de la violence et les bénéfices de la construction d'une culture de paix et de non-violence », il a cité les paroles du président de la SGI, Daisaku Ikeda : « La véritable confrontation du XXIe siècle n'aura pas lieu entre civilisations, ni entre religions. Elle aura lieu entre la violence et la non-violence. Elle opposera la barbarie et la civilisation, au vrai sens du mot. »

Reprenant l'idée de Gandhi selon laquelle la pauvreté est la pire forme de violence, il a souligné que nous devrions veiller à la réaffectation des ressources de l'armée vers des domaines tels que la santé publique. En effet, les résultats d'une étude mondiale sur l'impact économique de la violence estime son coût à 9,8 milliards de dollars en 2013, soit 11,3% produit mondial brut et équivalent à environ 1350 dollars par personne.

Le Pr Clements a également dénoncé les dangers du nationalisme, comme réaction à des sentiments de vulnérabilité. Selon lui, les citoyens se doivent d'attirer l'attention de leurs gouvernements sur les priorités réelles plutôt que des craintes fantômes. « Dans un monde interdépendant, nous devons prendre soin des autres, même s'ils cherchent à nous nuire. Nous devons leur accorder la dignité, et construire notre sécurité à travers des relations bienveillantes - tant au niveau interpersonnel qu'international » a t-il déclaré.

En outre, le Pr Clements a exprimé sa préoccupation face aux tentatives du Japon pour réinterpréter sa Constitution, affirmant que cela pose un défi à la paix régionale et mondiale.

Il a également encouragé chacun à contribuer à la construction d'une société fondée sur la paix et la non-violence et à développer pour cela les compétences nécessaires, telles que l'esprit critique, la capacité de débattre efficacement ou de lutter contre l'injustice et les inégalités. « Nous avons besoin d'un engagement politique explicite en faveur de la non-violence, en tant que mode de vie et fondement du pacifisme des états. »

Le Pr Clements a conclu en citant le livre de Jean-Paul Lederach, L'imagination morale, l'art et l'esprit de construire la paix :

Tends la main à ceux que tu crains.
Touche le cœur de la complexité.
Imagine au-delà de ce qui est vu.
Prends le risque de te montrer vulnérable, un pas après l'autre.


Traduit de Peace Scholar Kevin Clements Gives Lecture on Nonviolence in Tokyo sur le site de la SGI.

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +