Du 16 au 18 janvier 2015 s’est tenu le sommet européen pour kosen rufu, réunissant plus de 250 représentants venus de 31 pays à travers l'Europe. Ce sommet annuel s’est déroulé cette année au Centre culturel Soka de Taplow Court, près de Londres.

L’un des thèmes centraux du sommet fut « L'Amitié en action », une initiative lancée par la jeunesse européenne, le 16 mars 2014. Dans un contexte européen toujours plus troublé, cette initiative encourage chaque personne à cultiver des amitiés authentiques, afin de former une « chaîne de l’amitié » à travers l'Europe et ainsi contribuer à la paix, au-delà des frontières. A cette fin, les jeunes de la SGI-Europe ont mis l'accent sur le fait de soutenir et d’encourager les autres à reconnaître leur propre potentiel inhérent, à surmonter leurs difficultés et à devenir heureux.

Dans un message adressé aux participants, le président de la SGI, Daisaku Ikeda, a déclaré : « La joie véritable se gagne et se diffuse à travers les actions pour les autres et pour la société. Ce n’est pas une joie ou un bonheur pour soi-même, uniquement. L’importante est que, tout en polissant votre personnalité et en vous encourageant les uns les autres en tant qu’amis, vous déployiez votre sagesse et votre bienveillance afin de mener votre propre vie et votre communauté locale à la victoire et à la prospérité. (...) La force motrice pour réaliser cela se trouve dans le bouddhisme de Nichiren. »

Le sommet a comporté des sessions d'étude et des discussions par petits groupes. En outre, six personnes ont partagé leurs expériences concernant la mise en application de « L’amitié en action » dans leurs interactions quotidiennes avec leur entourage. Une jeune femme italienne a notamment raconté comment elle avait toujours eu du mal à s’estimer elle-même et avait par conséquent tendance à ériger un mur entre elle et les autres. Elle a décrit comment, encouragée par l’initiative de « L’amitié en action », elle avait récité Nam-myoho-renge-kyo pour le bonheur de ses amis, et avait ainsi pu ouvrir son coeur aux autres, déclarant : « L'amitié donne un sens profond à nos vies et nous rappelle que nous sommes nés pour être heureux. »


Traduit de l'article Friendship Campaign Celebrated at SGI-Europe Summit sur le site de la SGI.

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +