Nichiren Daishonin a fondé sa doctrine sur le Sûtra du Lotus, dernier grand enseignement du Bouddha Shakyamuni. Il a laissé de nombreuses lettres et traités explicitant la pratique qu'il a établit. Ces écrits ont été collectés sous le nom de Gosho. En outre, vers la fin de sa vie, Nichiren a transmis des explications détaillées sur le Sûtra du Lotus à son proche disciple et successeur, Nikkô Shonin.
-
Le Sûtra du Lotus
De tous les textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le Sûtra du Lotus compte parmi les plus importants. Il a été, au cours des siècles, l’objet d’une profonde vénération de la part des croyants bouddhistes à travers la Chine, la Corée, le Japon et d’autres régions d’Asie orientale.
Lire la suite...Lire aussi : -
Le Gosho
Le Gosho est le recueil des écrits de Nichiren Daishonin. Il contient non seulement d'importants traités de doctrine bouddhique, mais également de nombreuses et touchantes lettres personnelles d'encouragement et de remerciements à ses disciples.
Lire la suite... -
Les Enseignements oraux
Vers la fin de sa vie, Nichiren Daishonin fit l'exégèse du Sûtra du Lotus, que Nikkô Shonin consigna par écrit puis compila sous la forme des Enseignements oraux (Ongi Kuden), non encore traduits à ce jour en français.
Bonjour, l'écrit de Nichiren que vous recherchez existe en japonais sous la référence : Gosho Zenshu, 558-575. Mais il n'y a pas à ce jour de traduction publiée en langue française. Toutefois des extraits sont parus et commentés dans les deux ouvrages suivants : Enseignements éternels de Nichiren Daishonin, Acep 1998, chap. 16. ; et La Sagesse du Sûtra du Lotus, vol. 4, Acep 2005, p. 117-118.
Bonjour Jeannette, ils ne sont pas publiés en français à ce jour. Vous pouvez vous les procurer dans un pays anglophone (ou les commander en ligne, vous les trouverez facilement). Ils sont également accessibles en ligne sur le site Nichiren Library, ici : https://www.nichirenlibrary.org/en/ott/toc/
Où puis-je me procurer les 'Orally Transmitted Teachings' svp ?
En vous remerciant pour votre réponse,
bien cordialement,
La Révolution humaine et la Nouvelle Révolution humaine devraient, à mon sens, figurer désormais dans la rubrique des "Textes fondateurs". Qu'en pensez-vous ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.