Références des chapitres du récit La Nouvelle Révolution humaine, de Daisaku Ikeda, parus en français.
(Dernière mise à jour : 01/10/2025)
- Volume 1, chapitre 1 : Soleil levant
2 octobre 1960. Cinq mois seulement après être devenu le troisième président de la Soka Gakkai, Shin’ichi Yamamoto entreprend son premier voyage à l’étranger, portant en lui le voeu de son maître bouddhique, Josei Toda. Première destination : Hawaï.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 1, Acep 2001. - Volume 1, chapitre 2 : Un nouveau monde
3 octobre 1960. La délégation arrive à San Francisco, où furent signés le Traité de sécurité américano-japonais de 1952 et le Traité de paix avec le Japon. Shin'ichi évoque les troubles au Japon suscités par ce nouveau traité de sécurité, ses partisans et ses opposants représentant les idéologies des blocs de l'Est et de l'Ouest.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 1, Acep 2001. - Volume 1, chapitre 3 : Automne doré
6 octobre 1960. La délégation se rend à Seattle, Chicago, puis à Toronto, au Canada, sous les couleurs automnales.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 1, Acep 2001. - Volume 1, chapitre 4 : Lumière de la bienveillance
13 octobre 1960. Des districts sont établis à New York et à Washington, posant les bases de kosen rufu en Amérique. Shin'ichi insiste sur la bienveillance comme cœur de la pratique bouddhique.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 1, Acep 2001. - Volume 1, chapitre 5 : Pionniers
Malgré une santé fragile, Shin’ichi se rend au Brésil, où ont immigré de nombreux Japonais. Là, il établit le premier chapitre de la Soka Gakkai en dehors du Japon, marquant une étape historique.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 1, Acep 2001. - Volume 2, chapitre 1 : Avant-garde
26 octobre 1960. Shin’ichi parcourt le Japon, y compris les régions les plus reculées, afin d'encourager les membres. Il leur transmet la vision d’une Soka Gakkai qui existe pour les gens ordinaires et leur bonheur.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 2, Acep 2003. - Volume 2, chapitre 2 : Entraînement
Pendant l’été, Shin’ichi déploie tous ses efforts pour former la jeunesse. Il organise des séminaires pour les groupes Suiko-kai et Kayo-kai, mettant l’accent sur l’étude, la responsabilité et l’esprit de la mission.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 2, Acep 2003. - Volume 2, chapitre 3 : Courageuse entreprise
De retour de l’étranger, Shin’ichi se lance immédiatement dans les réunions inaugurales des nouvelles sections. Ses efforts incessants pour encourager les gens suscitent de grandes initiatives.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 2, Acep 2003. - Volume 2, chapitre 4 : Etendard du peuple
20 novembre 1960. Shin’ichi poursuit ses voyages dans diverses régions du Japon. Il souligne l’importance du foyer et de la famille comme fondement du bonheur. Il élève la voix contre l’injustice et encourage chacun à devenir un “étendard du peuple” par sa vie et ses actions.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 2, Acep 2003. - Volume 3, chapitre 1 : Le bouddhisme retourne vers l'Ouest
1er janvier 1961. Shin'ichi Yamamoto s'apprête à entamer sa première visite en Asie, franchissant une nouvelle étape vers la transmission du bouddhisme vers l'Ouest. À Hong Kong, il fonde le premier district de la Soka Gakkai hors du Japon.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 3, Acep 2004. - Volume 3, chapitre 2 : L'Inde
Shin'ichi visite l'Inde, berceau du bouddhisme. Bien qu'il n'y ait pas un seul membre, il prie pour l'émergence de nouvelles générations de pratiquants et il fait le vœu de consacrer sa vie à cet objectif.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 3, Acep 2004. - Volume 3, chapitre 3 : Le Bouddha
À Bodhgaya, lieu où le Bouddha Shakyamuni a atteint l'éveil, Shinichi Yamamoto médite sur la vie de ce grand maître, qui a illuminé l'humanité.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 3, Acep 2004. - Volume 3, chapitre 4 : Lumière de la paix
Shin'ichi voyage en Asie du Sud-Est : en Birmanie (aujourd'hui Myanmar), en Thaïlande et au Cambodge. Il partage sa vision d'ouvrir un institut de recherche philosophique, ainsi qu'une institution dédiée aux échanges musicaux et culturels.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 3, Acep 2004. - Volume 4, chapitre 1 : Tempête de printemps
14 février 1961. De retour de sa première visite en Asie, Shin’ichi parcourt le Japon pour assister aux réunions inaugurales des départements. Les membres de la Soka Gakkai sont confrontés à une ostracisation croissante au sein de leurs communautés.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 4, Acep 2005. - Volume 4, chapitre 2 : Triomphe
La Soka Gakkai célèbre le premier anniversaire de la présidence de Shin’ichi avec un développement sans précédent. L’annonce d'une campagne de contribution financière pour la construction du Grand Hall suscite une grande joie.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 4, Acep 2005. - Volume 4, chapitre 3 : Feuilles vertes
Shin’ichi lance des réunions générales des départements de la jeunesse et crée un département des écrivains. L’organisation commence à produire des films pour la diffusion du bouddhisme.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 4, Acep 2005. - Volume 4, chapitre 4 : Rissho Ankoku
Alors qu’il prépare une conférence sur L’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays, Shin’ichi réfléchit aux efforts de Nichiren pour ouvrir la voie à la paix mondiale fondée sur l’humanisme bouddhiste.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 4, Acep 2005. - Volume 4, chapitre 5 : Grande lumière
4 octobre 1661. Shin’ichi pose le pied en Europe pour la première fois, s’efforçant d’y apporter la grande lumière du bouddhisme de Nichiren. Face au mur de Berlin, il jure de transformer l’animosité entre les nations en amitié.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 4, Acep 2005. - Volume 5, chapitre 1 : Ouvrir la voie
8 octobre 1961. Shin’ichi Yamamoto visite l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, semant les graines de la Loi Merveilleuse et cultivant des amitiés. Il s’intéresse également sérieusement aux questions du vieillissement et du bien-être des seniors.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 5, Acep 2005. - Volume 5, chapitre 2 : La joie
15 octobre 1961. Shin’ichi poursuit son voyage européen : Madrid, Genêve, puis Vienne où il médite sur la vie de Beethoven, et enfin Rome où il se remémore l’histoire du christianisme et envisage l’avenir de kosen rufu.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 5, Acep 2005. - Volume 5, chapitre 3 : La victoire
23 octobre 1961. De retour au Japon, de grandes réunions des jeunes hommes et des jeunes femmes sont en pleins préparatifs. En parallèle, le procès de l'“Incident d’Osaka” avance, symbolisant la lutte de maître et disciple pour la justice.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 5, Acep 2005. - Volume 5, chapitre 4 : Lion
1962, l’Année de la Victoire s’ouvre. La Fédération politique Komei est créée pour distinguer la religion de la politique. Le procès de l'incident d'Osaka se termine en innocentant Shin'ichi.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 5, Acep 2005. - Volume 6, chapitre 1 : Terre aux trésors
29 janvier 1962. Shin’ichi visite sept pays du Moyen-Orient, dont l’Iran et l’Irak, et réfléchit à l’histoire de l’islam. Il voit dans le dialogue interculturel une voie pour établir la paix mondiale.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 6, Acep 2005. - Volume 6, chapitre 2 : Long voyage
Le périple se poursuit dans les berceaux des civilisations anciennes. Se remémorant la vie de Socrate et d’Alexandre le Grand, il contemple le périlleux cheminement pour kosen rufu.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 6, Acep 2005. - Volume 6, chapitre 3 : Accélération
Dans le bidonville de Dokan à Fukuoka, le bouddhisme de Nichiren commence à produire des résultats spectaculaires. Des résultats de propagation stupéfiants marquent le deuxième anniversaire de l’investiture de Shin’ichi.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 6, Acep 2005. - Volume 6, chapitre 4 : Mers houleuses
La Fédération politique Komei remporte une large victoire aux élections, tandis que la Soka Gakkai affronte des tempêtes incessantes exigeant persévérance et foi.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 6, Acep 2005. - Volume 6, chapitre 5 : Jeunes aigles
Shin’ichi commence à donner des cours sur le Recueil des Enseignements oeaux aux étudiants, dans le cadre de ses efforts pour former des jeunes de valeur.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 6, Acep 2005. - Volume 7, chapitre 1 : Les fleurs de la culture
Août 1962. Shin’ichi crée le département des éducateurs. La crise des missiles de Cuba bouleverse le monde entier. Shin’ichi mène une lutte sans relâche pour réaliser le rêve de son maître. Il est invité à rencontrer le président John F. Kennedy.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 7, Acep 2006. - Volume 7, chapitre 2 : Nouvelles pousses
1er janvier 1963. Shin’chi entreprend une tournée à l’étranger, notamment aux États-Unis, où il établit de nouveaux chapitres et encourage les membres. La croissance spirituelle et organisationnelle de la Soka Gakkai continue.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 7, Acep 2006. - Volume 7, chapitre 3 : Printemps précoce
12 janvier 1963. Le kosen rufu mondial s’épanouit en Europe et en Asie. Après les Etats-Unis, Shin’ichi se rend à Paris, Genêve, Rome et Beyrouth. Puis, il fait une halte imprévue à Hong Kong qui donne lieu à des rencontres inoubliables.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 7, Acep 2006. - Volume 7, chapitre 4 : Tenir la barre
Malgré les difficultés — des membres retenus par une tempête de neige, des persécutions à Taïwan — Shin’ichi guide fermement l’organisation, illustrant que même “l’hiver” ne dure pas éternellement.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 7, Acep 2006. - Volume 8, chapitre 1 : Renforcement du dispositif
3 mai 1963. Shin’ichi s'efforce de consolider les bases de la Soka Gakkai : il lutte contre les tendances bureaucratiques internes, visite des régions plus éloignées pour s’assurer que le développement est harmonieux.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 8, Acep 2007. - Volume 8, chapitre 2 : Sabre orné de joyaux
1er juillet 1963. Shin'ichi annonce le début de la phase essentielle du kosen rufu à compter du sixième anniversaire du décès de Toda. Il lance une série de sessions d'étude du Gosho pour les étudiants, afin de former de jeunes successeurs.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 8, Acep 2007. - Volume 8, chapitre 3 : Le courant pur
28 juillet 1963. Face à divers problèmes causés par certains responsables, Shin'ichi clarifie la nature des fonctions négatives qui entravent le mouvement de kosen rufu.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 8, Acep 2007. - Volume 8, chapitre 4 : Rapides en furie
L'assassinat du président John F. Kennedy choque le monde entier. Les membres de la Soka Gakkai en Corée du Sud surmontent des persécutions inexorables.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 8, Acep 2007. - Volume 9, chapitre 1 : Jeunes phénix
1er avril 1964. Cérémonie à la mémoire du deuxième président de la Soka Gakkai, Josei Toda. Le lendemain, débute le pèlerinage de quelque trois millions de pratiquants venus du monde entier.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 9, Acep 2024. - Volume 9, chapitre 2 : Une nouvelle ère
1er juin. Création des départements des lycéens et des collégiens. Shin’ichi les qualifie de « jeunes phénix » pour souligner les grands espoirs qu’il place en eux.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 9, Acep 2024.
La Nouvelle Révolution humaine au fil des chapitres, vol. 1, Acep. - Volume 9, chapitre 3 : Eclat lumineux
2 octobre. Nouveau voyage pour la paix. Après une escale à Hong-Kong, Shin’ichi visite Bangkok, Téhéran, Istanbul, puis l’Europe. À Paris, il fait la connaissance de deux peintres venus du Japon : Shotaro Hasebe et Shinsaku Haruno.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 9, Acep 2024.
La Nouvelle Révolution humaine au fil des chapitres, vol. 2, Acep. - Volume 9, chapitre 4 : L'espoir du peuple
19 octobre. Les Jeux olympiques de Tokyo confortent Shin’ichi dans sa conviction que tous les êtres humains sont des citoyens du monde. Sur l’île d’Okinawa, il débute la rédaction de La Révolution humaine.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 9, Acep 2024.
La Nouvelle Révolution humaine au fil des chapitres, vol. 3, Acep. - Volume 10, chapitre 1 : Bastion de la plume
Janvier 1965. Parution en feuilleton du roman La Révolution humaine dans le journal Seikyo, qui se prépare à devenir un quotidien.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 10, Acep 2024.
La Nouvelle Révolution humaine au fil des chapitres, vol. 4, Acep. - Volume 10, chapitre 2 : Vents du bonheur
13 août 1965. Shin’ichi se rend à Los Angeles en compagnie de son épouse et du grand patriarche Nittatsu. Ils doivent notamment assister à un festival culturel organisé par la SGI-États-Unis.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 10, Acep 2024.
La Nouvelle Révolution humaine au fil des chapitres, vol. 5, Acep. - Volume 10, chapitre 3 : Une nouvelle voie
19 octobre 1965. Shin’ichi s’envole pour l’Europe, afin de visiter la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie et le Portugal. À Paris, il rencontre Eiji Kawasaki, responsable du centre Europe.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 10, Acep 2024.
La Nouvelle Révolution humaine au fil des chapitres, vol. 6, Acep. - Volume 10, chapitre 4 : Couronne de lauriers
31 octobre 1965. Shin’ichi travaille aux préparatifs de la création de l’université Soka. En janvier 1966, il se rend à Hawaï.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 10, Acep 2024.
La Nouvelle Révolution humaine au fil des chapitres, vol. 7, Acep. - Volume 11, chapitre 1 : Lumière de l’aurore
10 mars 1966. Shin’ichi Yamamoto atterrit au Brésil, première étape d’un voyage sur le continent latino-américain.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 11, Acep 2025. - Volume 11, chapitre 2 : Défricheurs
15 mars 1966. Shin’ichi et ses compagnons arrivent à Lima, au Pérou. Le groupe rencontre des pratiquants et visite plusieurs sites historiques.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 11, Acep 2025.<
La Nouvelle Révolution humaine au fil des chapitres, vol. 8, Acep. - Volume 11, chapitre 3 : Toujours victorieux
Mars 1966. Au retour de son voyage en Amérique, Shin’ichi s’attèle au soutien des responsables. Une guerre le préoccupe gravement, celle qui se déroule au Vietnam.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 11, Acep 2025.
La Nouvelle Révolution humaine au fil des chapitres, vol. 9, Acep. - Volume 11, chapitre 4 : Essor dynamique
9 janvier 1967. Shin’ichi entame l’« Année de l’essor dynamique » en parcourant le Japon, résolu à en faire une année de progression sans précédent du mouvement.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 11, Acep 2025. - Volume 12, chapitre 1 : La fraîcheur de l’espoir
3 mai 1967. Shin’ichi Yamamoto célèbre le 7e anniversaire de sa présidence lors d’une réunion générale au Japon. Il part ensuite pour les États-Unis et l’Europe, visite Los Angeles, New York et Paris, où il participe à la cérémonie d’installation du Gohonzon dans un nouveau centre à Neuilly.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 12, Acep 2016. - Volume 12, chapitre 2 : L’esprit d’agir localement
29 mai 1967. Dans la ville de Matsushiro (préfecture de Nagano), où se succèdent depuis 1965 de nombreuses secousses sismiques, les membres font face à des destructions matérielles et à une forte incertitude psychologique. Ils cultivent la solidarité et œuvrent ensemble à “transformer le karma” de leur région.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 12, Acep 2016. - Volume 12, chapitre 3 : La danse de la vie
Lors du Festival culturel de Tokyo d’octobre 1967, les artistes et participants surmontent leurs propres limites grâce à leur foi.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 12, Acep 2016. - Volume 12, chapitre 4 : Un avenir glorieux
8 avril 1968. La cérémonie inaugurale des écoles secondaires Soka de Tokyo marque l’aboutissement d’un projet longtemps espéré, ouvrant la voie à l’extension future du système scolaire Soka.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 12, Acep 2016. - Volume 13, chapitre 1 : Un pont doré
8 septembre 1968. Lors de la réunion générale du département des étudiants, à l'université Nihon de Tokyo, Shin'ichi Yamamoto fait des propositions pour un rapprochement sino-japonais, avec à l'esprit le bonheur de tous les peuples d'Asie.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 13, Acep 2017. - Volume 13, chapitre 2 : L’étoile polaire
13 septembre 1968. Shin'ichi s'envole pour Asahikawa, dans le Hokkaido. Il se rend à Wakkanai, l'une des villes les plus septentrionales du Japon.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 13, Acep 2017. - Volume 13, chapitre 3 : Une citadelle éclatante
Shin'ichi se rend sur l'archipel d'Amami Oshima, au sud du Japon où, depuis mai 1967, est organisée une vaste campagne de dénigrement des pratiquants de la Soka Gakkai.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 13, Acep 2017. - Volume 13, chapitre 4 : Terre de bonheur
15 février 1969. Shin'ichi s'envole pour Okinawa, où il va assister au premier festival culturel organisé sur cette île meurtrie par la Seconde Guerre mondiale.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 13, Acep 2017. - Volume 14, chapitre 1 : Sagesse et courage
3 mai 1969. Le Japon est secoué par des révoltes étudiantes. Lors de la 32e réunion générale de la Soka Gakkai, Shin’ichi Yamamoto, inspiré par ses échanges avec les étudiants, propose une nouvelle vision pour l’éducation.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 14, Acep 2018. - Volume 14, chapitre 2 : La mission
6 juin 1969. Création du groupe Bouleau blanc, qui rassemble les infirmières pratiquantes. 27 juillet. À Los Angeles, défilent des membres des groupes japonais et américain des Fifres et Tambours.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 14, Acep 2018. - Volume 14, chapitre 3 : Vents violents
Automne 1969. Shin’ichi poursuit ses voyages d’encouragement à travers tout le Japon. La publication d’un livre truffé de critiques infondées sur la Soka Gakkai préfigure des tempêtes qu’affrontera le mouvement à l’avenir.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 14, Acep 2018.
Cap sur la paix n° 512 à 525. - Volume 14, chapitre 4 : La puissance d'un fleuve
3 mai 1970. La 33e réunion générale de la Soka Gakkai célèbre le 10e anniversaire de la présidence de Shin’ichi.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 14, Acep 2018.
Cap sur la paix n° 526 à 537. - Volume 15, chapitre 1 : Revitalisation
Mai 1970. Lors de la réunion générale des responsables de la Soka Gakkai, Shin’ichi aborde la question de la pollution qui frappe alors la région de Minamata. L’année suivante, en 1971, Shin’ichi assiste au premier « Festival de la neige » sur l’île de Hokkaido.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 15, Acep 2018.
Cap sur la paix n° 538 à 548 (sous le titre Renaissance). - Volume 15, chapitre 2 : L'université Soka
Avril 1971. Création de l’université Soka. Trois ans plus tard, Shin’ichi assiste à une cérémonie commémorative. Il soutient les étudiants de la première promotion qui recherchent un emploi, en invitant des responsables de grandes entreprises au festival culturel de Takiyama.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 15, Acep 2018.
Cap sur la paix n° 549 à 601. - Volume 15, chapitre 3 : Floraison
Juin 1971. Shin’ichi s’envole pour l’île de Hokkaido pour y encourager les pratiquants. Lors des cours d’été au Temple principal, les participants d’un « Sommet mondial de boy-scouts », réunis non loin de là, demandent de l’aide à la Soka Gakkai, en raison des dommages causés par un typhon. La Nouvelle Révolution humaine, vol. 15, Acep 2018. - Volume 16, chapitre 1 : Le coeur et l'esprit
Nouvel An 1972. Shin’ichi poursuit ses rencontres avec les pratiquants du Japon, particulièrement ceux des régions de Tokyo et d’Okinawa.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 16, Acep 2019. - Volume 16, chapitre 2 : Dialogue
29 avril 1972. Shin’ichi s’envole pour un voyage outre-mer. En France, il célèbre pour la première fois le 3 mai hors du Japon, deux jours après avoir inauguré officiellement le centre bouddhique de Sceaux. Il se rend ensuite en Grande-Bretagne pour entamer un dialogue avec le célèbre historien britannique Arnold J. Toynbee.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 16, Acep 2019. - Volume 16, chapitre 3 : Envol
De retour des États-Unis, Shin’ichi adresse des messages d’encouragements aux personnes victimes de pluies torrentielles dans l’ouest du Japon. L’achèvement du Sho Hondo annonce un nouvel envol et l’aube d’une nouvelle ère.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 16, Acep 2019. - Volume 17, chapitre 1 : Le grand bastion
Janvier 1973. Shin’ichi se consacre à l’enseignement du bouddhisme et à l’encouragement des pratiquants de plusieurs arrondissements de Tokyo.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 17, Acep 2019.
Cap sur la paix n° 602 à 614 (sous le titre Bastion). - Volume 17, chapitre 2 : L'Espoir
11 avril 1973. Shin’ichi assiste à la cérémonie d’inauguration du Lycée Soka de la ville de Katano dans la préfecture d’Osaka. C’est l’occasion pour lui de revenir sur l’esprit qui a présidé au système éducatif Soka.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 17, Acep 2019.
Cap sur la paix n° 614 à 626. - Volume 17, chapitre 3 : La citadelle des personnes ordinaires
8 mai 1973. Shin’ichi s’envole pour l’Europe. En France, il visite l’« Exposition d’art et d’arrangement floral pour une troisième civilisation » et se rend à la Sorbonne. En Angleterre, il poursuit son dialogue avec l’historien Arnold J. Toynbee.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 17, Acep 2019.
Cap sur la paix n° 627 à 633 (sous le titre Château des personnes ordinaires). - Volume 17, chapitre 4 : Champs verdoyants
De retour au Japon, Shin’ichi se rend à la rencontre des pratiquants de différentes préfectures du Japon : Fukui, Hokkaido, Gunma, Ibaraki et Gifu.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 17, Acep 2019.
Cap sur la paix n° 633 à 641 (sous le titre Vertes prairies). - Volume 18, chapitre 1 : Le rugissement du lion
Juillet 1973. Shin’ichi assiste à la première représentation du film La Révolution humaine. Il précise, avec les équipes du journal Seikyo, ce qui caractérise l’esprit des membres du personnel du mouvement Soka.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 18, Acep 2020.
Cap sur la paix n° 642 à 650. - Volume 18, chapitre 2 : La reconnaissance envers notre maître
Lors des cours d’été, Shin’ichi transmet ses encouragements à environ dix mille participants. Il se rend au village d’Atsuta, dans le Hokkaido, puis il visite les préfectures de Saitama, Shimane, Tottori et Tochigi.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 18, Acep 2020.
Cap sur la paix n° 650 à 658 (sous le titre Gratitude au maître). - Volume 18, chapitre 3 : Aller de l’avant
Shin’ichi poursuit ses visites d’encouragement des pratiquants de différentes préfectures. Il se rend, fin 1973, dans chaque arrondissement de Tokyo.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 18, Acep 2020.
Cap sur la paix n° 659 à 666 (sous le titre Avancée). - Volume 18, chapitre 4 : Grand essor
1974. « Année de la société » au sein du mouvement Soka. Shin’ichi revient sur l’esprit des réunions de discussion. Le 26 janvier, il se rend à Hong Kong où la Soka Gakkai connaît un essor remarquable.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 18, Acep 2020.
Cap sur la paix n° 667 à 678. - Volume 19, chapitre 1 : L'arc-en-ciel de l'espoir
Février 1974. Première visite de Shin’ichi Yamamoto à Okinawa. Il propose aux plus jeunes pratiquants de travailler à la rédaction d’un ouvrage dénonçant les horreurs de la guerre.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 19, Acep 2021.
Cap sur la paix n° 679 à 689. - Volume 19, chapitre 2 : Le chant de la victoire
Mars 1974. Shin’ichi se prépare pour un voyage historique en Amérique. À Lima, il se voit décerner le titre de citoyen d’honneur de la capitale péruvienne.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 19, Acep 2021.
Cap sur la paix n° 690 à 697 (sous le titre Chant de triomphe). - Volume 19, chapitre 3 : La lumière du soleil
Après une escale à Mexico, Shin’ichi se rend aux États-Unis. Il visite l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) puis la ville de San Diego. Sur le chemin du retour, il s’arrête à Hawaii pour y encourager des pratiquants.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 19, Acep 2021.
Cap sur la paix n° 699 à 710 (sous le titre Rayon de soleil). - Volume 19, chapitre 4 : La Tour aux trésors
Avril 1974. De retour au Japon, Shin’ichi visite plusieurs préfectures. Il soutient ardemment la compilation des témoignages contre la guerre à l’initiative de la jeunesse.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 19, Acep 2021.
Cap sur la paix n° 711 à 721. - Volume 20, chapitre 1 : La voie de l’amitié
30 mai 1974. Première visite de Shin’ichi Yamamoto en Chine. La Chine est alors proche d’un conflit armé avec l’Union soviétique. Lors d’une rencontre officielle, Shin’ichi reçoit la confirmation que la Chine souhaite ardemment la paix.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 20, Acep 2022.
Cap sur la paix n° 723 à 739 (sous le titre Chemin de l'amitié). - Volume 20, chapitre 2 : Bâtir des ponts
8 septembre 1974. Shin’ichi se rend pour la première fois en Union soviétique, déterminé à servir de pont entre la Chine et l’Union soviétique. Il rencontre le Premier ministre Alexeï Kossyguine, lui déclarant que la Chine n’a pas l’intention d’envahir l’URSS.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 20, Acep 2022.
Cap sur la paix n° 740 à 754 (sous le titre Edifier des ponts). - Volume 20, chapitre 3 : Créer des liens de confiance
2 décembre 1974. Shin’ichi se rend de nouveau en Chine. Un mois plus tard, à New York, il remet au secrétaire général des Nations unies une pétition recueillant dix millions de signatures collectées par la jeunesse de la Soka Gakkai pour l’abolition des armes nucléaires.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 20, Acep 2022.
Cap sur la paix n° 756 à 758 et 763 à 772. - Volume 21, chapitre 1 : SGI
26 janvier 1975. Sur l’île de Guam, 158 membres représentant 51 pays et territoires se rassemblent afin de participer à la Première Conférence pour la paix mondiale.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 21, Acep 2022.
Cap sur la paix n° 773 à 782. - Volume 21, chapitre 2 : La diplomatie du peuple
28 janvier 1975. Shin’ichi Yamamoto, de retour au Japon, poursuit ses dialogues pour la paix, notamment avec l’ancien vice-Premier ministre Eisaku Sato et l’écrivain Yasushi Inoue. En avril, il se rend en Chine.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 21, Acep 2022.
Cap sur la paix n° 783 à 794 (sous le titre Diplomatie humaniste). - Volume 21, chapitre 3 : Résonance
13 mai 1975. Shin’ichi est à Paris. Il mène des dialogues avec des personnalités, tels André Malraux et René Huyghe, tout en prodiguant des encouragements à des pratiquants français ou installés en France.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 21, Acep 2022.
Cap sur la paix n° 759 à 762 et 795 à 805
Valeurs humaines, hors-série n°2. - Volume 21, chapitre 4 : Couronne de joyaux
22 mai 1975. Shin’ichi s’envole pour Moscou avec son épouse Mineko, Eiji Kawasaki, et quelques autres personnes. C’est le deuxième voyage pour la paix de Shin’ichi en Union soviétique.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 21, Acep 2022.
Cap sur la paix n° 806 à 817. - Volume 22, chapitre 1 : Un nouveau siècle
30 mai 1975. De retour d’Union soviétique, Shin’ichi Yamamoto multiplie ses rencontres pour faire du siècle à venir un siècle de paix et d’humanité.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 22, Acep 2023.
Cap sur la paix n° 818 à 829. - Volume 22, chapitre 2 : Courants
22 Juillet 1975. Shin’ichi quitte le Japon pour Hawaï afin d’assister à la douzième réunion générale des États-Unis d’Amérique, appelée la Convention bleue d’Hawaï.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 22, Acep 2023.
Cap sur la paix n° 830 à 845. - Volume 22, chapitre 3 : Haute mer
31 juillet 1975. De retour au Japon, Shin’ichi participe à différentes réunions et séminaires au cours desquels il rencontre de jeunes pratiquants, tels ceux du groupe Haute-Mer, marins de la marine marchande.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 22, Acep 2023.
Cap sur la paix n° 846 à 859. - Volume 22, chapitre 4 : Le Trésor de la vie
8 novembre 1975. Shin’ichi est à Hiroshima, devant le cénotaphe du Mémorial élevé en hommage aux victimes de la bombe atomique, manifestant ainsi son engagement pour la paix, dans les pas de son maître
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 22, Acep 2023.
Cap sur la paix n° 864 à 872. - Volume 23, chapitre 1 : L'avenir
16 février 1976. Shin’ichi Yamamoto inaugure le nouveau jardin d’enfants Soka de Sapporo, en ce début d’« Année de la santé et de la jeunesse », dénommée ainsi en raison des nombreux nouveaux projets dans le domaine de l’éducation Soka.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 23, Acep 2023.
Cap sur la paix n° 873 à 884 (sous le titre La lumière de l'étude). - Volume 23, chapitre 2 : La lumière du savoir
16 mai 1976. Création du département d’enseignement à distance de l’université Soka.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 23, Acep 2023.
Cap sur la paix n° 885 à 895 (sous le titre La création du groupe Envol). - Volume 23, chapitre 3 : Le courage
17 juillet 1976. Shin’ichi compose le Chant de la révolution humaine pour célébrer le 20e anniversaire de sa libération de prison, le 17 juillet 1957, et encourager tous les pratiquants à réaliser kosen rufu.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 23, Acep 2023.
Cap sur la paix n° 896 à 908 (sous le titre Valeureux combat). - Volume 23, chapitre 4 : Lutte audacieuse
Été 1976. Shin’ichi visite différentes villes du Japon pour rencontrer des pratiquants et leur prodiguer des encouragements. Il s’engage dans une lutte audacieuse et déterminante pour le succès de kosen rufu.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 23, Acep 2023. - Volume 24, chapitre 1 : Ode aux mères
Août 1976. Le dialogue de Shin’ichi Yamamoto avec André Malraux est publié en japonais. À travers le poème Mère, écrit en 1971 et inspiré par sa propre mère, Shin’ichi compose alors une véritable « Ode aux mères ».
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 24, Acep 2024.
Cap sur la paix n° 909 à 919. - Volume 24, chapitre 2 : L’esprit de protéger avec la plus grande vigilance
Automne 1976. Shin’ichi encourage des jeunes qui veillent au bon déroulement des activités bouddhiques.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 24, Acep 2024.
Cap sur la paix n° 920 à 932 (sous le titre Prudence est mère de sûreté). - Volume 24, chapitre 3 : Une éducation humaniste
6 février 1977. Pendant la première réunion du département de l’éducation de Tokyo, Shin’ichi invite les personnes présentes à initier une grande vague d’éducation humaniste qui engendra un siècle de paix.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 24, Acep 2024. - Volume 24, chapitre 4 : Phares
26 janvier 1977. Visite des locaux du journal Seikyo dont la mission est d’être un phare qui projette la lumière de l’humanisme bouddhique dans la société, le monde et l’avenir.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 24, Acep 2024.
Cap sur la paix n° 947 à 959. - Volume 25, chapitre 1 : Lumière du bonheur
11 mars 1977. Shin’ichi Yamamoto se rend à Fukushima afin de visiter le nouveau centre culturel de Tohoku. Le 13 mars, il commémore le 16 mars 1958 avec la jeunesse.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 25, Acep 2024.
Cap sur la paix n° 933 à 946. - Volume 25, chapitre 2 : Lutter ensemble
Mars 1977. Shin’ichi participe à plusieurs cérémonies d’inauguration de nouveaux centres bouddhiques à travers tout le Japon.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 25, Acep 2025.
Cap sur la paix n° 960 à 972. - Volume 25, chapitre 3 : Brise parfumée
Mai 1977. Shin’ichi poursuit ses voyages d’encouragement des pratiquants, qu’ils soient jeunes, étudiants ou plus âgés. C’est à chaque fois une douce brise d’espoir qui emplit leur cœur.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 25, Acep 2025.
Cap sur la paix n° 973 à 985. - Volume 25, chapitre 4 : Château des personnes de valeur
27 mai 1977. Shin’ichi arrive au centre de Kumamoto. Il est déterminé à rencontrer de nouvelles personnes de valeur et à rendre le mouvement invincible, telle une citadelle.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 25, Acep 2025.
Cap sur la paix n° 986 à 996. - Volume 26, chapitre 1 : Atsuta
Cap sur la paix n° 998 à 1003. - Volume 26, chapitre 2 : Bannière de la Loi
Cap sur la paix n° 1004 à 1010. - Volume 26, chapitre 3 : Valeureux champions
Cap sur la paix n° 1011 à 1020. - Volume 26, chapitre 4 : Efforts ardents
Cap sur la paix n° 1021 à 1030. - Volume 27, chapitre 1 : Justice
Cap sur la paix n° 1031 à 1040. - Volume 27, chapitre 2 : Luttes acharnées
Cap sur la paix n° 1042 à 1052. - Volume 27, chapitre 3 : Rechercher la voie
Cap sur la paix n° 1053 à 1063. - Volume 28, chapitre 1 : Chants de kosen rufu
Cap sur la paix n°1064 à 1073. - Volume 28, chapitre 2 : Grande voie
Cap sur la paix n°1074 à 1082. - Volume 28, chapitre 3 : Agir avec un esprit de réforme
Cap sur la paix n°1083 à 1092. - Volume 28, chapitre 4 : îles de la victoire
Cap sur la paix n°1093 à 1102. - Volume 29, chapitre 1 : Joie constante
Cap sur la paix n°1103 à 1111. - Volume 29, chapitre 2 : Courir de toutes ses forces
Cap sur la paix n°1112 à 1122. - Volume 29, chapitre 3 : Renouveau
Cap sur la paix n°1122 à 1131. - Volume 29, chapitre 4 : Le courant originel
Cap sur la paix n°1132 à 1142. - Volume 30, chapitre 1 : Grande montagne
24 avril 1979. Face aux attaques répétées et infondées de moines de la Nichiren Shoshu, Shin’ichi Yamamoto est contraint de démissionner de sa fonction de président de la Soka Gakkai.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, Acep 2021.
Cap sur la paix n°1143 à 1152-53 (numéro double). - Volume 30, chapitre 2 : Préparer l'ère à venir
Mai 1979. Shin’ichi lance une nouvelle phase de développement. Il concentre ses forces sur le dialogue avec les pratiquants venus le rencontrer à Yokohama.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, Acep 2021.
Cap sur la paix n°1152-53 à 1160. - Volume 30, chapitre 3 : Nouvel élan
Avril 1980. Après un voyage à Pékin en avril, il s’envole pour Hawaï le 30 septembre, avant de visiter les États-Unis, puis le Panama, le Mexique et l’URSS.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, Acep 2021.
Cap sur la paix n°1161 à 1166. - Volume 30, chapitre 4 : Les cloches de l'aube
Mai 1981. Shin’ichi pose le pied sur le continent européen. Il est venu y annoncer l’aube d’une nouvelle ère. Après avoir visité l’Allemagne de l’Ouest, la Bulgarie, l’Autriche et l’Italie, il atterrit en France le 5 juin, à l’aéroport de Marseille.
En deux parties : La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1 et partie 2, Acep 2021.
Cap sur la paix n°1167 à 1173. - Volume 30, chapitre 5 : Le chant de la victoire
Juillet 1981. Shin’ichi se rend dans diverses préfectures du Japon, notamment celles du Kansai et de Shikoku. Il met toute son énergie à soutenir la jeunesse, qui lui répond par des « acclamations victorieuses ».
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 2, Acep 2021.
Cap sur la paix n°1174 à 1181. - Volume 30, chapitre 6 : Le serment
Conclusion de La Nouvelle Révolution humaine. Il se déroule du 22 mars 1982 au 12 novembre 2001, date de la réunion célébrant, à Tokyo, le 18 novembre, jour anniversaire de la fondation de la Soka Gakkai. Shin’ichi lance alors cet appel aux jeunes : « Allons ensemble de l’avant ! Ne cessons jamais de lutter tant que nous serons en vie ! »
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 2, Acep 2021.
Cap sur la paix n°1182 à 1192.