Le 11 octobre 2020 se déroulera une activité d’étude bouddhique de Niveau 2.

Chères amies, chers amis,

Veuillez trouver ci-dessous le programme d’étude proposé pour le « Niveau 2 ».

Les activités d’étude sont initiées dans la Soka Gakkai pour nous permettre de nous « exercer dans les deux voies de la pratique et de l’étude », tel que Nichiren Daishonin nous l’enseigne : « Exercez-vous dans les deux voies de la pratique et de l’étude. Sans pratique ni étude, il ne peut y avoir de Loi bouddhique. Vous ne devez pas seulement persévérer vous-même ; vous devez aussi enseigner aux autres. Pratique et étude proviennent toutes deux de la foi. Enseignez aux autres au mieux de vos capacités, ne serait-ce qu’une phrase. » (La réalité ultime de tous les phénomènes, Écrits, 390)

En ce sens, Ikeda Sensei souligne toujours l’importance de lire les écrits de Nichiren avec notre propre vie et d’en graver les enseignements au plus profond de notre être. Il nous y encourage, en ces termes : « Le Gosho est une œuvre aux enseignements riches d’espoir, offerts par Nichiren à toute l’humanité. Il contient la noble compassion illimitée qui permet de mener tous les êtres humains à l’illumination et on y sent résonner un appel à la vérité et à la justice, pareil au rugissement d’un lion. Le Gosho a le pouvoir infini d’inspirer, d’encourager et de régénérer les gens. » (D. Ikeda, Foi, Pratique et Etude, Acep, p. 63)

D’autre part, Ikeda Sensei clarifie ce que signifie aujourd’hui approfondir notre compréhension des enseignements de Nichiren :
« Nous étudions les Ecrits de Nichiren pour nous relier à son esprit et approfondir notre foi. Étudier les enseignements profonds du bouddhisme renforce notre conviction dans l’espoir, la paix et le bonheur durables et immuables qui existent en nous de manière inhérente. Par ailleurs, en apprenant comment Nichiren a triomphé de chaque obstacle, nous pouvons faire jaillir le courage qui permet de relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Telle est la formule éternelle de l’étude bouddhique qui vise à être appliquée dans le monde réel.
Je souhaite sincèrement que les pratiquants de la SGI du monde entier s’emploient à lire et à étudier les écrits de Nichiren avec un esprit de recherche toujours renouvelé et une foi toujours plus profonde. » (D. Ikeda, Extrait de l’avant-propos de l’édition en espagnol des Écrits de Nichiren Daishonin, D&E n°337 janvier 2020, p. 17)

Nous souhaitons donc que vous puissiez tirer de l’étude du bouddhisme de Nichiren un approfondissement de la foi bouddhique, une riche expérience et une joie profonde.

Les membres du Consistoire et les responsables nationaux du mouvement du Soka


Mise à jour (29/05/2020) : Le programme de révision pour la préparation de l’activité d’étude de Niveau 2 du 11 octobre 2020 est paru dans le hors série de Valeurs humaines n°10.

Programme N2

I. Les Écrits de Nichiren

Extraits des Écrits et références des commentaires de Daisaku Ikeda :

• Le Daimoku est la graine de la bouddhéité (WND-II, 804) - Commentaires vol. 15

« Cela fait plus de 2220 années que le Bouddha est entré dans l'extinction. Nous sommes maintenant entrés dans cette époque ultime [de la Fin de la Loi] où les hommes de sagesse disparaissent graduellement, de la même façon que la pente d'une montagne va déclinant ou que les herbes ont des racines peu profondes. Bien que nombreux soient ceux qui se livrent à des actions comme réciter le Nembutsu ou garder les préceptes, rares sont ceux qui s'appuient sur le Sûtra du Lotus. (...)
Seuls les sept caractères de Nam-myoho-renge-kyo sont la graine qui permet d'atteindre la bouddhéité. » (WND-II, 804)

• Le Daimoku du Sûtra du Lotus (Écrits, 142) - Commentaires vol. 18 (disponible à l’ACEP)

« Nam-myoho-renge-kyo.
Question : Est-il possible, sans comprendre le sens du Sûtra du Lotus, mais seulement en récitant les cinq ou sept caractères de Nam-myoho-renge-kyo, une fois par jour, une fois par mois, ou simplement une fois par an, une fois tous les dix ans, ou une fois dans toute une vie, de ne pas se laisser entraîner à commettre des actes mauvais, graves ou non, de ne pas tomber dans les quatre mauvaises voies et au contraire d’atteindre finalement l’étape de non-régression ?
Réponse : Oui, c’est possible. » (Écrits, 142)

• Lettre à Horen (Écrits, 520-21) - Commentaires vol.18 (disponible à l’ACEP)

« Le Sûtra du Lotus représente l'os et la moelle de tous les enseignements dispensés par le Bouddha de son vivant et la partie en vers du chapitre « Durée de la vie » représente l'âme des vingt-huit chapitres du Sûtra. Pour les divers bouddhas des trois phases de l'existence, le chapitre « Durée de la vie » est leur vie même, et les bodhisattvas des dix directions considèrent eux aussi comme leur œil la partie en vers de ce chapitre. (...)
Tous les caractères utilisés pour écrire le Sûtra du Lotus représentent des bouddhas vivants. Mais, avec nos yeux d'êtres ordinaires, nous les voyons comme de simples caractères. Cela rejoint l'exemple du Gange. Les esprits affamés voient les eaux du fleuve comme du feu, les êtres humains les voient comme de l'eau, et les êtres célestes comme de l'amrita. L'eau est la même dans tous les cas, mais chaque sorte d'être la voit différemment, selon les effets de son karma. » (Écrits, 520-21)

II. Les bases du bouddhisme de Nichiren pour la nouvelle ère du kosen rufu mondial

  1. Nichiren et le Sûtra du Lotus
  2. Le Gohonzon
  3. La mission et la pratique des bodhisattvas sortis de la terre

(Dans la brochure N2, disponible à l'ACEP)

III. L’histoire du mouvement Soka

  1. La lutte pour la dignité de la vie (Extraits du chapitre « Justice » du volume 27 de La Nouvelle Révolution humaine)
  2. Le mouvement pour la paix (Extraits du chapitre « SGI » du volume 21 de La Nouvelle Révolution humaine)

IV. Encouragements de Daisaku Ikeda

Extraits de La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, D&E n°336 décembre 2019, p. 4-11.

  1. Trois raisons essentielles d’étudier le bouddhisme
  2. L’étude bouddhique, fondée sur la foi, nous permet d’approfondir notre compréhension

Inscription

Les personnes éligibles à cette activité peuvent s'y inscrire par le biais de l’Espace personnel, jusqu'au 15 juillet 2020 : espace-personnel.org.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +