La jeunesse est une période charnière où rêves et aspirations se heurtent aux dures réalités de la vie. Comment ne pas renoncer à ses rêves, mais continuer d’y croire ? Comment rester fidèle à soi-même et exprimer tout son potentiel ? Pour les réunions de discussion du mois de mars, nous vous proposons de dialoguer autour de ces questions que se posent les jeunes ...de tous âges.

Avancer avec confiance et détermination

Se frayer un chemin dans la vie, en évitant systématiquement le travail et les défis, ne peut être la solution pour créer quoi que ce soit de durable. Les jeunes, en particulier, devraient se mettre au travail, relever leurs manches, serrer les dents et braver courageusement toutes les épreuves et les difficultés, sans relâche, pour réaliser leurs rêves. Cet esprit indomptable et invincible est le plus grand honneur qu’un jeune puisse acquérir.
(Daisaku Ikeda, Se forger un esprit invincible, D&E-avril 2009, 86-87.)

Points d'étude

• Notre vie contient un potentiel illimité : la bouddhéité. Le courage, l’optimisme, la persévérance, et toutes les autres qualités nécessaires à la réalisation de nos rêves existent déjà en nous. Comment les révéler ? Nichiren écrit : « On dit que, si un maître a un bon disciple, tous deux acquerront le fruit de la bouddhéité » (Ecrits, 918) Ainsi, en poursuivant avec sérieux notre révolution humaine auprès d’un maître bouddhique, nous pouvons remporter la victoire dans la vie et nous réaliser pleinement. De plus, cette voie de maître et disciple nous éveille à une aspiration plus profonde, qui ne nous concerne pas seulement nous-même, mais inclut également le bonheur des autres.

• Dans toute entreprise, le facteur qui détermine la victoire est notre esprit. Un esprit décidé et combatif ouvre un chemin là où se dressaient des murs. Dans sa lettre Les trois sortes de trésors, Nichiren écrit : « Les enseignements bouddhiques indiquent que, lorsque la nature de bouddha jaillit de l’intérieur, cela entraîne une protection de l’extérieur. » (Ecrits, 856) Une prière déterminée a le pouvoir de créer l’harmonie et de faire des personnes de notre environnement nos alliées.

Pour aller plus loin...

  • Découvrir sa mission unique
    D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, Acep, chap. 1 à 4.
    Edition 2004 : vol. 2, p. 158. Edition 2013 : vol.1, p. 391.
  • Croire dans le pouvoir infini de sa vie
    D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus - édition 2004 : vol. 2, p. 237 et suivantes  édition 2013 : vol. 1, p. 463.
  • La prière n’est pas une supplication mais un engagement déterminé
    D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 1, p. 252.
  • La foi dans le potentiel illimité de la vie
    Dossier Valeurs Humaines n° 37, novembre 2013, pp. 18-26.

Boîte à questions

  • Etes-vous à la conquête de vos rêves ? Peut-être en avez-vous déjà concrétisé certains ? Racontez dans quelle mesure votre spiritualité vous a permis de réaliser votre potentiel.
  • Comment faire lorsqu’on n’a aucun rêve ? Par où commencer pour les découvrir ?
  • Comment vos aspirations ont-elles évolué au regard de la relation de maître et disciple ? Racontez comment l’idéal humaniste vous a permis de développer votre propre vie et d’aller à la rencontre de vos aspirations profondes.

Paru dans Valeurs humaines n°40, février 2014.


Mosaïque de Gaudi, Barcelone.
Photo © Leshaines123 /Commons


A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de février 2014.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #1 Benjamin 14-03-2014 11:30
Voila,
La fondation que Bill Gates a fondée ma ouvert les yeux car pour moi un homme aussi riche que lui permettra à des hommes de simplement connaître la vie. Alors que l'on vit tous deux dans le même type de société ou environnement individualiste nous réalisons la chance que nous avons d'avoir un niveau de vie si élevée comparée a la moyenne des hommes, chaque homme peut a son échelle contribuer au bonheur commun en fonction de ses moyens.
De part ma réussite personnelle dans notre système inégalitaire mondial auquel je profite, je contribuerais a mon échelle à apporter le bonheur là où il n'est pas.

Seulement voila, j'ai l'impression que mon but demandera de me restreindre au niveau de mon plaisir personnel qui est de sortir faire la fête etc , pour atteindre le plus haut niveau de l'échelle sociale que je peux pour avoir le maximum d'influence dans l'avenir?
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +