Thème pour les réunions de discussion de juin. L’idéal de paix commence dans notre environnement le plus proche, notre famille. Ce qui représente souvent un grand défi ! A ce titre, créer une famille harmonieuse est un terrain privilégié pour réaliser sa révolution humaine...

« La foi pour créer une famille harmonieuse » est une orientation éternelle qui a été proposée par le deuxième président du mouvement Soka, Josei Toda.

Une famille éclatante, positive et unie par des liens de confiance et d’amour est le reflet d’un esprit pur et riche. Elle représente aussi à la fois le premier pas et l’objectif ultime de nos efforts pour établir un monde heureux et en paix.

Au fil des années, d’innombrables pratiquants ont réussi à transformer des situations familiales sombres et négatives en les rendant éclatantes et heureuses. C’est là la fière histoire personnelle de la révolution humaine entreprise par chaque individu, et toutes ces histoires ensemble forment les fondations solides et profondes du mouvement Soka. L’exemple des pratiquants qui parviennent à créer des familles harmonieuses est un modèle vivant pour chacun et aussi, je pense, un symbole éclatant de l’avenir du Japon et du monde.

Notre but est d’établir une société idéale où le bonheur personnel et la prospérité sociale vont de pair, ce qui inclut par conséquent l’harmonie dans la famille. La clé pour établir une vie de famille saine et solide consiste pour chacun, en se fondant sur la Loi merveilleuse, à déployer des efforts afin de créer un environnement sûr et fort pour soi-même tout en contribuant à la prospérité de la société et à la paix mondiale. (...)

Je pense que toute révolution authentique – c’est-à-dire qui sert clairement les besoins des personnes ordinaires – se manifeste clairement au sein du cercle familial. Une telle révolution, fondée sur la famille, est la plus fondamentale et la plus durable d’entre toutes. Elle crée un courant qui résiste au temps et devient une force que rien ne peut entraver. »

(D. Ikeda, « La clé pour créer une famille harmonieuse est notre révolution humaine », D&E, février 2016, p. 5-6.)


Boîte à questions pour les animateurs

  • Racontez une expérience où vous avez surmonté une impasse familiale grâce à votre pratique bouddhique.
  • Comment votre attitude vis-à-vis de votre famille a-t-elle changé depuis que vous avez commencé à pratiquer ? En retour, votre famille vous considère-t-elle différemment ?
  • Votre pratique bouddhique vous a-t-elle déjà aidé à porter un autre regard sur un membre de votre famille ?

Pour aller plus loin...

  • La foi pour créer une famille harmonieuse
    D. Ikeda, « La sagesse pour créer le bonheur et la paix », chap. 15, D&E février 2016, 4.
  • La famille est un « jardin » de création de valeurs
    D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 2, p. 81.
  • La victoire d'une révolution humaine dans la famille
    D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus, chap. 51, vol. 5 (éd. 2005) ; vol. 2 (éd. 2014)

Paru dans Valeurs humaines n°67, mai 2016.

Au fil des années, d’innombrables pratiquants ont réussi à transformer des situations familiales sombres et négatives en les rendant éclatantes et heureuses. C’est là la fière histoire personnelle de la révolution humaine entreprise par chaque individu, et toutes ces histoires ensemble forment les fondations solides et profondes du mouvement Soka.


A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de mai 2016. Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +