Thème pour les réunions de discussion d'octobre. Le bouddhisme de Nichiren n’est pas une spiritualité éthérée, coupée de la vie ordinaire. Il s’ancre et se met en pratique dans les détails du quotidien. En gagnant sur eux grâce à la foi bouddhique, nous progressons jour après jour vers le grand but de notre révolution humaine et menons ainsi une vie profondément significative.

Les petites choses comptent. Bonnes ou mauvaises, elles s’accumulent et peuvent finir par donner des résultats très différents. C’est pourquoi la meilleure manière de parvenir aux objectifs importants que vous vous fixez pour l’avenir consiste à veiller attentivement aux défis moindres que vous avez à relever au quotidien et de les surmonter tous.
Nichiren écrit : « Si quelqu’un ne peut parvenir à franchir un fossé d’un jo, comment pourrait-il en franchir un de dix ou de vingt jo ? »1 Les petits défis, les petits succès qui se répètent encore et encore deviennent de grandes victoires qui s’épanouissent en une vie couronnée de succès.

(D. Ikeda, « La clé pour remporter la victoire dans la vie réside dans notre façon de démarrer la journée », La sagesse pour créer le bonheur et la paix, chap. 16, D&E mai 2016, 11)

Nous devrions déployer des efforts réguliers et soutenus, profondément enracinés dans notre vie quotidienne. Si nous voyageons dans l’orbite de la « foi équivaut à la vie quotidienne », aucune prière ne restera sans réponse. Nous pourrons alors mener une vie où tous nos désirs seront satisfaits. À l’inverse, si toutes nos prières étaient immédiatement exaucées sans avoir aucun effort à fournir, notre paresse prendrait le dessus. Si tous nos désirs étaient satisfaits sans avoir à faire l’expérience de la souffrance et de l’adversité, nous ne pourrions pas comprendre la peine et les luttes des autres, et notre compassion s’étiolerait peu à peu.

(D. Ikeda, D&E-juillet août 2016, 115.)


Boîte à questions pour les animateurs

  • Dans ses écrits, Nichiren évoque l’image du roi-lion « déployant la même force pour attraper une minuscule fourmi ou attaquer un animal féroce »2. Avez-vous déjà utilisé votre pratique bouddhique pour de « petites » choses ? Qu’en a-t-il résulté ?
  • Racontez une expérience où la victoire s’est jouée sur le fait de gagner sur ce qui pouvait paraître comme un détail.
  • Comment votre pratique bouddhique s’inscrit-elle dans votre quotidien ? Vous permet-elle d’harmoniser, de réguler, de rythmer votre journée ?
  • Racontez une expérience où de petits efforts quotidiens vous ont permis de créer quelque chose de significatif dans votre vie.

Pour aller plus loin...

  • La révolution humaine et kosen rufu
    Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, Acep 2012, p. 383-405.
  • La foi s’exprime dans la vie quotidienne
    Daisaku Ikeda, Le coeur du Sûtra du Lotus - Commentaires des chapitres « Moyens opportuns » et « Durée de la vie de l’Ainsi-Venu », Acep 2013, p. 89-90.

Paru dans Valeurs humaines n°71, septembre 2016.

Notes

  • 1. Les actions du pratiquant du Sûtra du Lotus, Écrits, 772. Un jo est une unité de mesure du Japon de l’époque, qui correspond à trois mètres.
  • 2. Réponse à Kyo’o, Écrits, 415.


La meilleure manière de parvenir aux objectifs importants que vous vous fixez pour l’avenir consiste à veiller attentivement aux défis moindres que vous avez à relever au quotidien et de les surmonter tous.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de septembre 2016. Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +