Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la SGI parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 25 juin 2011.

Vivre les écrits de Nichiren Daishonin

Il est dit dans le Sûtra : ‘[Les bodhisattvas de l’enseignement essentiel], sans être souillés par les choses de ce monde, comme la fleur de lotus dans l’eau [boueuse], émergeant de la terre…’ C’est l’indication que les bodhisattvas sortis de la terre sont le lotus de l’entité de la Loi merveilleuse, et il est évident que le lotus est utilisé là comme une image.
L’entité de la Loi merveilleuse (L&T-VII, 106)

La vie est une lutte avec nos problèmes et notre karma. Cependant, à l’instar du lotus qui pousse dans l’eau boueuse et donne des fleurs pures et parfumées, nous pouvons faire fleurir le bonheur et la victoire dans notre vie, et aider les autres à en faire de même. Telle est la voie des bodhisattvas sortis de la terre dont la vie est « comme la fleur de lotus sur l’eau » (SdL-XV, 215).

Ceux qui prient sincèrement et font véritablement connaître la Loi bouddhique dans la société débordent de la grande force vitale des bouddhas et des bodhisattvas. Chacun d’entre vous, nobles pratiquants, est une entité de la Loi bouddhique. Souvenez-vous que l’endroit où vous vous trouvez est celui où vous accomplirez votre mission du temps sans commencement.

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +