• “Le Sûtra du Lotus : un héritage spirituel universel” - Episode 1

    Première d'une série destinée à un large public et intitulée « Le Sûtra du Lotus : un héritage spirituel universel », cette vidéo présente l’Institut de philosophie orientale. Elle revient sur les origines et la mission de cet institut, qui célèbre en 2022 le 60e anniversaire de sa fondation.

    Cette série s’inspire de l’exposition sur les sûtras bouddhiques co-organisée par l’Institut de philosophie orientale (IOP), et présentée à Paris (Unesco) en 2016, puis au Centre culturel bouddhique de Rennes en 2017, et à Marseille en 2018.

    Ayant pour objet une meilleure compréhension du bouddhisme et des enseignements du Sûtra du Lotus, elles témoignent de l’enracinement du mouvement Soka dans une tradition bouddhiste millénaire.


  • Chérir nos liens - Canada

    Dans cette nouvelle vidéo tirée de la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI, Spencer West, atteint d'un handicap congénital, témoigne de son combat pour trouver sa place dans la société. A travers son activité de conférencier à Toronto, il encourage de nombreuses personnes à trouver un sens à leur vie en s'engageant pour les autres.

  • Chérir nos liens - Brésil

    Ce court métrage tiré de la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI présente Ana Terra, orthophoniste à Sao Paulo. Elle encourage de jeunes artistes à se développer à travers des ateliers de rap.

  • Chérir nos liens - Corée

    Dixième film de la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI. Sung Hoon Kim, en Corée, y relate comment il a trouvé le courage de persévérer en tant que comédien, en s'accrochant à son rêve malgré les revers. Il parle de l'importance de ne jamais être vaincu intérieurement.

  • “Generation Hope” donne espoir à la jeunesse britannique !

    Le 17 mars, la jeunesse de la SGI-UK a organisé l'événement “Generation Hope”, simultanément dans trois villes (Londres, Manchester, Bristol), afin de partager le voeu commun de prendre la responsabilité du monde de demain et d'agir pour donner de l'espoir aux autres.

  • L'université espagnole d'Alcalá de Henares décerne un doctorat honoraire à Daisaku Ikeda

    Ce jeudi 25 janvier, le rectorat de l'université d'Alcalá de Henares (UAH) a remis un titre de docteur honoris causa à Daisaku Ikeda, en reconnaissance de ses apports exceptionnels au monde académique, ainsi que de sa contribution à l'établissement d'une culture de paix dans le monde, durant cinq décennies.

  • Chérir nos liens - Taiwan

    Ce huitième film de la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI nous amène à Taiwan, dans le district de Madou. Lee Chia Han y dirige une exploitation de pamplemousses, en se fondant sur des méthodes de production respectueuses de l'environnement.

  • Chérir nos liens - Le monde du chocolat

    Dans ce septième film de la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI, Claire témoigne de sa passion pour son métier et des liens positifs qu'il lui permet de créer autour d'elle.

  • Retour sur l'exposition “Sûtras bouddhiques” à Rennes

    Dimanche dernier se clôturait l'exposition “Sûtras bouddhiques” au Centre culturel bouddhique de Rennes (CCBR) qui, en une semaine, a accueilli plus de 700 visiteurs.

  • Le Prix Nobel de la Paix est décerné à l'ICAN

    Lauréat 2017 du prix Nobel de la Paix, la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) est un collectif d'organisations non gouvernementales qui luttent pour l'élimination de ces armes - plus que jamais au coeur des tensions internationales.

  • Chérir nos liens - Maquillage médical et thérapeutique au Japon

    Dans la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI. Emi Okada vit à Kobe, au Japon où, en tant que maquilleuse, elle aide des femmes à retrouver une image positive d'elles-mêmes.

  • Chérir nos liens - Enseigner la danse aux enfants

    Dans la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI. Nidhi Oza vit à Mumbai, en Inde. Elle raconte comment elle s'est tournée vers l'enseignement afin de permettre aux enfants de prendre confiance en eux à travers la danse.

  • Chérir nos liens - Donner vie aux objets du quotidien

    Dans la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI. Lesley Butler vit à Londres. Elle crée des ateliers de marionnettes pour les enfants avec des objets du quotidien.

  • Inauguration de l'exposition sur les sûtras bouddhiques à l'Unesco

    Le 2 avril à 18h, plusieurs centaines de visiteurs se rassemblent dans le Hall Ségur de la maison de l’Unesco, pour l’inauguration d’une exposition inédite en Europe. Intitulée « Sûtras bouddhiques : un héritage spirituel universel », cette exposition a été conçue par l’Institut de philosophie orientale (IOP) et organisée par l’Association culturelle Soka de France (ACSF).

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

  • Conférence « Bouddhisme et Paix » organisée par la SGI-Belgique

    Le 12 octobre, la SGI-Belgique a organisé une conférence intitulée « Bouddhisme et Paix ». Cet événement, tenu au Centre Culturel Soka de Bruxelles a réuni Bertrand Rossignol, docteur en histoire des religions de l'École Pratique des Hautes Études, et Olivier Urbain, directeur de l'Institut Toda, qui a présenté l'ouvrage A Forum for Peace : Daisaku Ikeda’s Proposals to the UN.

  • Sortie du documentaire « Une voie vers la dignité »

    Le film documentaire « Une voie vers la dignité : le pouvoir de l'éducation aux droits humains » a été lancé à l'Office des Nations unies à Genève le 19 septembre 2012. Illustrant la façon dont l'éducation aux droits humains peut transformer la vie des individus et de leur communauté, ce film présente trois études de cas : en Inde, en Australie et en Turquie.

  • Tisser des liens à travers l'Art

    Vidéo (6:55). Sakina, créatrice de mode, livre son expérience professionnelle et expose son approche en tant que chef d'entreprise - prouvant que la haute couture et l'engagement social ne sont pas incompatibles.

  • Le goût du dialogue

    Vidéo (6:05). Jean-Marc, chef cuisinier membre de l'Académie culinaire de France, donne le témoignage de son parcours dans le monde de la restauration, et comment la pratique du dialogue lui a ouvert des perspectives insoupçonnées...

  • Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO

    Pianiste de jazz et pratiquant du bouddhisme au sein du mouvement Soka aux États-Unis, Herbie Hancock a été honoré par l'Unesco, à Paris, en juillet dernier.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +