En 2017, la Soka Gakkai s’est dotée d’une constitution qui a redéfini les principes essentiels et les règles de gouvernance de toutes les organisations nationales affiliées. C’est dans cette continuité que de nombreux échanges ont été menés entre des représentants de tous les continents afin d’élaborer le texte de la Charte de la Soka Gakkai, tout en actualisant les principes directeurs inscrits dans la Charte de la SGI.

Préambule

Nous, organisations et membres de la Soka Gakkai du monde entier, avons pour mission et but communs de promouvoir la paix, la culture et l’éducation sur la base de l’enseignement bouddhique du respect de la dignité de la vie.

Face à une pléthore de crises concomitantes, il est évident que la survie et l’épanouissement de l’humanité doivent faire l’objet d’une action commune et d’une coopération reposant sur la conscience de notre intime interdépendance avec toute forme de vie. La contribution de chaque individu est nécessaire, et personne ne doit être laissé pour compte.

Nous sommes convaincus que les enseignements du bouddhisme de Nichiren offrent à chacune et chacun d’entre nous le moyen de manifester, dans la réalité de la vie quotidienne, les ressources illimitées de sagesse, de courage et de compassion que nous possédons tous et toutes. Nous nous employons par conséquent à encourager chaque personne à relever les formidables défis qui se dressent devant nous et à s’engager à bâtir un monde plus juste et plus durable pour les générations futures.

Nous, organisations de la Soka Gakkai, brandissant la bannière de la citoyenneté mondiale dans un esprit de tolérance active et dans le respect de la dignité humaine, déterminées à faire face aux menaces qui pèsent sur l’humanité en nous fondant sur un engagement inébranlable pour la non-violence et pour une culture de la paix, adoptons la présente Charte qui affirme les buts et principes suivants.

Buts et principes

• 1. La Soka Gakkai s’engage à contribuer à la paix, à la culture et à l’éducation en se fondant sur l’enseignement bouddhique du respect de la dignité de toute vie.

• 2. La Soka Gakkai s’engage à promouvoir la compréhension du bouddhisme de Nichiren à travers des dialogues et des échanges de personne à personne, et à contribuer ainsi à la réalisation du bonheur et du bien-être de chaque être humain.

• 3. La Soka Gakkai s’engage à respecter et à promouvoir la liberté de pensée, de conscience et de religion.

• 4. En se fondant sur l’esprit bouddhique de tolérance, la Soka Gakkai s’engage à respecter les autres traditions religieuses et philosophiques, à dialoguer avec elles et à œuvrer de concert avec elles à la résolution des problèmes fondamentaux auxquels l’humanité est confrontée.

• 5. La Soka Gakkai s’engage à respecter les cultures et coutumes locales, ainsi que l’autonomie de chaque organisation. Chaque organisation développera ses activités dans le respect des lois en vigueur et des conditions prévalant dans le pays ou territoire où elle est basée et encouragera ses membres à contribuer à la société en tant que citoyennes et citoyens responsables.

• 6. La Soka Gakkai s’engage à œuvrer pour la paix et pour un monde exempt d’armes nucléaires et à promouvoir un développement juste et durable.

• 7. La Soka Gakkai s’engage à protéger et promouvoir les droits humains. Elle s’engage à n’exercer aucune discrimination envers quiconque et à s’opposer à toute forme de discrimination. Elle s’engage à contribuer à la réalisation de l’égalité des genres et à favoriser l’autonomisation des femmes.

• 8. La Soka Gakkai s’engage à respecter la diversité des cultures et à promouvoir les échanges interculturels, afin de contribuer à la compréhension mutuelle et à la coopération entre les peuples.

• 9. La Soka Gakkai s’engage à bâtir un monde durable pour les générations futures, à lutter contre la crise climatique, à protéger les écosystèmes de la Terre et à en prendre soin.

• 10. La Soka Gakkai s’engage à promouvoir l’éducation, l’apprentissage et le développement des connaissances, pour permettre à chaque personne de cultiver le caractère qui est le sien et de mener une vie épanouissante et heureuse qui contribue au bien commun.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +