Que pouvons-nous faire pour contribuer à créer une société qui promeut la dignité humaine et travaille à l'égalité, à l'inclusion et au respect de la diversité ? Issue des efforts collectifs de la société civile, de gouvernements et d'organisations intergouvernementales, cette exposition illustre le rôle vital de l'éducation aux droits humains dans la promotion de la dignité, de l'égalité et de la paix.

L'exposition Transforming Lives: The Power of Human Rights Education a été créé en 2017, pour la célébration du cinquième anniversaire de l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme.1

L'éducation aux droits humains permet non seulement aux apprenants de connaître leurs droits, mais aussi de développer des valeurs, des attitudes et des comportements qui permettent aux gens de mieux défendre et promouvoir la démocratie et la primauté du droit.

Sur 25 panneaux, l'exposition présente des récits sur la manière dont l'éducation aux droits humains a entraîné la transformation et l'autonomisation de la vie des individus et de communautés : en Australie, au Burkina Faso, au Pérou, au Portugal et en Turquie. L'exposition examine également ce que les citoyens ordinaires et les ONG peuvent faire pour développer la culture des droits humains.

L'exposition a été co-organisée par la SGI avec HRE 2020, le groupe de travail des ONG sur l'éducation aux droits humains, et la Plate-forme pour l'éducation et la formation aux droits de l'homme, grâce au Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.


› En savoir plus sur l'exposition sur le site de la SGI


Note

  • 1. Résolution 16/1, adoptée à l'assemblée générale du 8 avril 2011. Télécharger le texte de la résolution ici (pdf)
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +