Après Paris, à l’Unesco en 2016, et Rennes en 2017, c’est au tour de la ville de Marseille d’accueillir l’exposition « Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel ».
› Information mise à jour le 12/10/2018 : Découvrez l'inauguration de l'exposition en photos.
› Information mise à jour le 21/09/2018 : En marge de l'exposition, des animations sont proposées au public : ateliers de calligraphie, lectures de contes populaires, dégustation de thés et conférences. Voir le programme ci-dessous.
Les Docks Village, un vaste centre commercial et culturel, sont situés à proximité du vieux port de Marseille. Ce bâtiment de plus d’un siècle et demi d’existence, rénové en 2015, abritera l’exposition « Sûtras bouddhiques », dans un espace dédié, en octobre prochain. Cette exposition, qui relate notamment la transmission du bouddhisme de l’Inde au Japon par la route de la Soie, trouve toute sa place dans la cité phocéenne, encore appelée Porte de l’Orient, un carrefour des cultures de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Des animations sur la calligraphie et les contes des régions bordant la route de la Soie seront proposées durant cet événement.
Blog de l'expo : expolotus.blogspot.fr
Contenu de l’exposition :
- des manuscrits bouddhiques découverts sur la route de la Soie, des reproductions de quelques pièces uniques conservées par l’Institut des manuscrits orientaux de l’Académie des sciences de Russie ;
- des répliques de fresques des grottes de Mogao, à Dunhuang (Chine), représentant de célèbres paraboles bouddhiques ;
- la reconstitution d’une tente de caravaniers, qui rappelle celles qu’on pouvait voir sur la route de la Soie ;
- les grandes figures de l’histoire de la diffusion du bouddhisme et des sûtras du Mahayana, de l’Inde au Japon.
Organisateurs : l’Association culturelle Soka de France (ACSF)
Commissaire de l’exposition : l’Institut de philosophie orientale de Tokyo (IOP)
Partenaires : l’Institut d’études bouddhiques (IEB), l’Institut des manuscrits orientaux de l’Académie des sciences de Russie (Saint-Pétersbourg), l’Académie internationale de la culture indienne (New Delhi), l’Académie de Dunhuang (Chine).
Galerie :
Légendes :
Informations pratiques
• Les Docks Village, 10 place de la Joliette, 13002 Marseille. Espaces 200 et 201.
• Tous les jours, du samedi 6 au lundi 15 octobre 2018 inclus, de 10h à 19h.
• Entrée libre.
Programme des animations
Calligraphie
Initiation à la calligraphie chinoise par Isabelle Baticle. Après avoir suivi les cours de la faculté d'arts plastiques et les beaux-arts, Isabelle Baticle est partie en Chine populaire à Hangzhou et a passé six années à étudier les anciens maitres, à entrer dans le « monde du trait ». Trois ateliers sont proposés sur le lieu d’exposition.
• Mercredi 10 octobre de 15h à 17h ; Vendredi 12 octobre de 17h à 19h ; Samedi 13 octobre de 15h à 17h.
• Important : cette initiation ne peut être partielle ni prise en cours de route.
• Participation : inscription préalable, sur le lieu de l’exposition (espace 200) ou au 06 60 63 42 00. Limitée à 15 personnes. Gratuit.
Lecture de contes populaires
Contes de pays traversés par la route de la Soie (Russie, Iran, Turquie, Ouzbekistan, Chine, Corée, Japon), par Valérie Trébor, Jade Saget, Fabien-Aissa Busetta, Jacques Nicolini et Marie Daguerre. Sur le lieu d’exposition (espace 200).
• Tous les jours à 13h30 et à 17h. (Chaque narration de conte dure 15 minutes environ.)
• Différentes variétés de thés asiatiques seront offertes par la société Pao Cha pour accompagner ce voyage au cœur de l’Asie centrale et orientale.
• Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Conférences
• Samedi 13 octobre, Espace 210, en face des salles d’exposition.
• Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- « La route de la Soie : route commerciale, spirituelle et légendaire », par Bertrand Rossignol, docteur en histoire des religions, à 11h.
- « Chez nous, la mort n'existe pas : de la réincarnation des âmes en monde druze », par Eléonore Armanet, maître de conférences en anthropologie, université d'Aix-Marseille, à 16h.
- « Marseille, l’ouverture au monde - De la grotte Cosquer au Mucem », par Chantal Barbe, professeur à l’université de Créteil, à 17h30.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.