Samedi 6 octobre, l'exposition « Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel » a été inaugurée aux Docks Village, dans le quartier de la Joliette à Marseille. Elle se déroulera jusqu'au lundi 15 octobre 2018 inclus.

Plusieurs centaines de visiteurs ont pu admirer des manuscrits bouddhiques découverts sur la route de la Soie, ainsi qu'une réplique de fresques des grottes de Mogao, installée dans une yourte. (Voir le contenu de l'exposition et le programme des animations ici.)

· Vues de l'exposition. [Photos Olivier Arquès]

Des invités d'honneur de plusieurs courants bouddhiques étaient présents pour l'événement : le vénérable Mahasamyos, accompagné du vénérable Khornchanty, de la pagode cambodgienne de Marseille ; Henri Sigaud, responsable du Centre bouddhique tibétain de Marseille ; Dominique Trottignon, directeur de l’Institut d’études bouddhiques et spécialiste du bouddhisme Théravada.

En début d’après-midi, l’inauguration a été précédée d’une série de trois conférences sur le thème : « Manuscrits et iconographie bouddhiques » qui se sont déroulées à l’Espace La Coque, à 5 minutes du lieu de l’exposition.

  • « La transmission du bouddhisme et du Sûtra du Lotus en Chine », par Bertrand Rossignol, docteur en histoire des religions.
  • « L’iconographie des grottes de Mogao à Dunhuang », par Nathalie Rigaut, spécialiste de l’iconographie bouddhique.
  • « La transmission des textes bouddhiques – un héritage spirituel hors du commun », par Dominique Trotignon, directeur de l’Institut d’études bouddhiques.

· Les conférenciers : Bertrand Rossignol, Nathalie Rigaut, Dominique Trotignon. [Photos Olivier Arquès]

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +