Mercredi 7 octobre dernier, Edmond Lisle, président de la Fraternité d’Abraham, s’est vu décerner le prix de la Culture Victor Hugo par le mouvement Soka, en reconnaissance de ses activités en faveur d'une culture humaniste.

Ami de longue date du mouvement Soka, comprenant profondément l’œuvre de Daisaku Ikeda, Edmond Lisle a reçu le prix de la Culture Victor Hugo à son domicile parisien, des mains de Jean-Claude Gaubert, président de l’Association culturelle Soka de France (ACSF).

C’est au titre de « sa contribution depuis de nombreuses années à la fondation d’une culture humaniste pour un monde en paix, de sa volonté de rassembler les femmes et les hommes soucieux de l’avenir de l’humanité », mais encore parce que « l’esprit de citoyenneté mondiale et d’altruisme qu’il défend règne au cœur de l’œuvre de Victor Hugo »*, que ce prix lui a été attribué.

Edmond Lisle a exprimé ses remerciements chaleureux au président de la SGI, Daisaku Ikeda, et au président de la Soka Gakkai, Minoru Harada, pour l’honneur qu’ils lui faisaient en lui conférant cette distinction.

Il a souligné qu’« elle honorait aussi la Fraternité d’Abraham, qui réunit les trois familles issues d’Abraham : juifs, chrétiens et musulmans. […] Elle est le signe qu’audelà de nos différentes traditions historiques culturelles et spirituelles, nous formons tous une seule et unique espèce humaine, animée par une foi commune : notre croyance en une puissance supérieure pleine d’Amour pour les créatures que nous sommes et qui nous intime de nous aimer les uns, les autres. »

Il a conclu son allocution par ces mots : « Nous faisons tous partie, les uns et les autres, de la même famille humaine qui peuple la Terre. Apprenons à mieux nous connaître et nous comprendre, afin de mieux œuvrer ensemble au service de la paix. »


› Voir les photos et les interventions de l'événement sur le site de la Fraternité d'Abraham, ici

La Fraternité d’Abraham

La Fraternité d’Abraham est une association française fondée en 1967 qui prône le dialogue interreligieux entre croyants de confessions juive, chrétienne et musulmane. Elle organise des rencontres et des conférences, et publie des études. Elle fut fondée à l’initiative de l’écrivain et penseur juif André Chouraqui et du père Jean Daniélou, durant leur rencontre à l’occasion du Concile de Vatican II. À leur retour en France, ils sont rejoints par l’écrivain Jacques Nantet et le père Michel Riquet, puis par Hamza Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris à cette époque. Edmond Lisle en est l’actuel président.
› Site : www.fraternite-dabraham.com

  • * . Extraits de la lettre accompagnant la médaille de la Culture Victor Hugo.
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #3 Roland 06-11-2020 11:53
Félicitations à Jean Claude Gaubert et à Vincent Pilley pour leur engagement au service de toute la famille humaine qui peuple la terre !
Citer
0 #2 Vincent 05-11-2020 20:55
Une joie profonde de voir le mouvement Soka décerner ce prix à un grand acteur de la paix en France.
Citer
0 #1 Nadia 03-11-2020 17:53
Merci pour l' Harmonie humaine !
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +