Dans son numéro de septembre-octobre 2011, Le Monde des religions consacre un reportage de six pages sur le mouvement bouddhiste Soka, intitulé « Soka Gakkai, le Bouddha en soi ».
S'ouvrant sur la description d'une cérémonie de remise de l'objet de culte dont l'ambiance rappelle « la liesse des messes gospel afro-américaines », l'article brosse un portrait du mouvement Soka en France et présente les fondamentaux du culte du bouddhisme de Nichiren : la vie et l'enseignement de Nichiren Daishonin, le Sûtra du Lotus, les origines du mouvement Soka au Japon, la théorie des valeurs de Makiguchi, etc...
L'article souligne en particulier l'« ancrage dans la réalité » et la « transformation » personnelle et sociale qu'entraîne la pratique religieuse du bouddhisme de Nichiren.
Il remet également à plat les accusations dont le mouvement Soka a pu faire l'objet par le passé, les qualifiant de « caduques ».
Une lecture à recommander !
› Lire l'article sur le site du Monde des religions (accès utilisateurs inscrits)
Créée dans les années 1930, cette école majeure du bouddhisme japonais s’est implantée en France au début des années 1960. Elle place au cœur de son enseignement la récitation du daimoku, l’« adoration du Soûtra du lotus ».
© Le Monde des religions
[Photo © O. Aubert]
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.