
Les 23 et 24 août derniers, la Soka Gakkai internationale (SGI) et la Nuclear Age Peace Foundation (NAPF) ont organisé le congrès Choose Hope (« Choisissez l'espoir ») au Centre international de conférences d'Hiroshima.
Ce congrès rendait hommage à David Krieger (1942-2023), l'un des fondateurs et président de la NAPF, et à Daisaku Ikeda (1928-2023). Les deux hommes ont co-écrit le livre de dialogue Choose Hope : Your Role in Waging Peace in the Nuclear Age1 (« Choisissez l'espoir : votre rôle dans la construction de la paix à l'ère nucléaire »).
• Le premier jour, des membres de la Soka Gakkai d'Hiroshima et de Nagasaki, des représentants de la SGI, de la NAPF et d'autres organisations se sont réunis pour un atelier explorant les pistes d'action pour traduire la volonté d'abolition des armes nucléaires en actions concrètes.
Les participants ont discuté des thèmes mis en avant dans la déclaration du congrès, notamment la remise en question du discours sur la sécurité fondé sur la dissuasion, l'intersection entre la crise environnementale et l'activisme nucléaire, ainsi que le rôle de la jeunesse.
• Le deuxième jour du congrès a été marqué par une conférence publique intitulée « Choisissez l'espoir à Hiroshima : Renouveler son engagement pour un avenir sans armes nucléaires ». Cet événement a bénéficié du soutien des Maires pour la paix, de la Campagne japonaise pour l'abolition des armes nucléaires et de l'Association UNITAR.
Une vidéo intitulée « Choose Hope — David Krieger et Daisaku Ikeda » a été projetée, reprenant les thèmes de leurs échanges. Deux tables rondes ont également eu lieu. La première a abordé le sujet des voies vers l'abolition des armes nucléaires. La deuxième portait sur les leçons du passé et la construction d'un avenir souhaitable.
L'événement a également présenté le témoignage de Mariko Higashino, survivante de la deuxième génération du bombardement atomique d'Hiroshima.
Traduit de l'article SGI and Nuclear Age Peace Foundation Co-Organize Symposium on Nuclear Abolition sur le site SokaGlobal.org
![Lors de la première table ronde, le 24 août 2025 [© Seikyo Shimbun]](/images/stories/choose-hope-symposium-held-in-hiroshima.jpg)
- 1. ↑ Non traduit en français à ce jour. Voir une présentation du livre sur le site daisakuikeda.org