Le 11 janvier 2023, Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai International (SGI), a publié une déclaration dénonçant la cruauté de la guerre et appelant à une action visant à rétablir la paix en Ukraine et à réduire le risque de l’utilisation des armes nucléaires.

Daisaku Ikeda, âgé de 95 ans, appelle à la tenue urgente d'une réunion sous les auspices des Nations Unies entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie, de l'Ukraine et d'autres pays clés pour parvenir à un accord sur la cessation des hostilités.

Alors que le risque d'utilisation des armes nucléaires est à son plus haut niveau depuis la guerre froide, il exhorte également les États à s'engager à ne pas utiliser les armes nucléaires en premier, pour éviter la catastrophe, désamorcer le climat de peur mutuelle et promouvoir le désarmement nucléaire.

Daisaku Ikeda a lancé un appel similaire à la Conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) en août 2022, où la SGI a co-organisé un événement parallèle promouvant l'adoption de politiques de non-emploi en premier. Un tel engagement en Asie du Sud a également été exploré lors d'un récent atelier organisé par l'Institut Toda pour la paix, fondé par Daisaku Ikeda.

Daisaku Ikeda observe que pendant la guerre froide, « ayant vécu de première main la terreur d'être au bord de la guerre nucléaire, les gens de cette époque ont fait émerger des capacités d'imagination et de créativité d'une portée historique », débouchant sur des initiatives révolutionnaires telles que les négociations sur la limitation des armes stratégiques (SALT) entre les États-Unis et l'Union soviétique. Il exhorte tous les pays et peuples à s'unir pour libérer à nouveau ces capacités créatives.

Il appelle à une action qui exploite les effets synergiques du TNP et du TIAN (Traité sur l'interdiction des armes nucléaires) vers la réalisation d'un monde exempt d'armes nucléaires.

› Lire la déclaration complète (en anglais) sur le site daisakuikeda.org : Statement on the Ukraine Crisis and No First Use of Nuclear Weapons


Traduit du communiqué publié sur le site Soka Global le 11 janvier 2023 : SGI President Issues Statement on Crisis in Ukraine and Calls for “No First Use” of Nuclear Weapons Pledge

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #16 Morice 20-01-2023 19:34
Je lis et relis cet appel incontournable à faire advenir la paix, merci infiniment Sensei de nous inviter à unir nos forces et détermination afin de restaurer la paix.
Citer
0 #15 Michèle 14-01-2023 08:57
Un soutien sans faille à Daisaku IKEDA pour la paix en Ukraine. Il faut absolument empêcher la Russie d'utiliser l'arme nucléaire qui détruirait notre planète et toute vie humaine et animale. Il faut arrêter ce fou de Poutine immédiatement
Citer
0 #14 honore 14-01-2023 05:03
Merci à Sensei Ikeda pour cet appel à protéger la vie humaine. Encore une fois merci infiniment.
Citer
0 #13 Charles 12-01-2023 13:55
Je soutiens l'appel de M. Ikeda pour la Paix en Ukraine et à ne jamais y utiliser l'arme nucléaire.
Citer
+1 #12 CLERC 12-01-2023 12:52
Bonjour,
Je tiens juste à préciser qu'il ne s'agit pas comme le disait Poutine "une opération spéciale" en Ukraine.
Mais il ne s'agit pas non plus "d'une crise".
Il s'agit bien d'une véritable GUERRE ... N'ayons pas peur des mots, car les solutions employées pour sortir d'une guerre ne sont pas les mêmes que celles employées pour sortir d'une crise.
L'Ukraine était en crise avant le 24 février 2022, elle est maintenant en guerre.
Quant à la déclaration du Pt Ikeda, elle rejoint le point de vue de beaucoup d'intellectuels et géo-politiciens mais j'aimerais bien avoir une telle vivacité intellectuelle à 95 ans (si j'y arrive). C'est Poutine qui devrait la lire matin et soir. Cette guerre s'arrêtera quand le peuple russe se réveillera, prendra exemple sur les femmes iraniennes. Il faut pour cela du courage, savoir dire NON, et agir pacifiquement.
Citer
+1 #11 Adel 12-01-2023 11:00
Citation en provenance du commentaire précédent de RIBARDIERE :
Félicitations à Monsieur Ikeda Daisaku pour sa déclaration adressée aux Nations Unies, afin que cesse la guerre entre l'Ukraine et la Russie.

...je dirais plutôt la guerre entre la Russie et l'OTAN sur le territoire Ukrainien, hélas... ce qui rend la situation beaucoup plus tragique, et périlleuse pour la planète.
Citer
+1 #10 Joëlle 12-01-2023 09:18
Merci de tout cœur Sensei pour ce bel exemple de "La paix commence dans le cœur et l'esprit de chacun".
Citer
0 #9 simon 12-01-2023 09:06
Le texte est impossible à traduire en français. réussi par un traducteur un peu long ... bon c'est faisable. choqué par cette guerre d'une sauvagerie et brutalité inouïe. cordialement à tous.
Citer
0 #8 Wisniewski 12-01-2023 07:32
Je rejoins totalement ce que dit notre maître et souhaite avoir un suivi
Citer
0 #7 Gigi 12-01-2023 04:47
Très impressionnée par cet appel puissant du président Ikeda à renoncer au mal absolu ! Prions pour que cette initiative trouve un écho favorable. Merci Sensei pour votre indéfectible exemple et engagement dans l'action !!
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +