
Le 11 janvier 2023, Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai International (SGI), a publié une déclaration dénonçant la cruauté de la guerre et appelant à une action visant à rétablir la paix en Ukraine et à réduire le risque de l’utilisation des armes nucléaires.
Daisaku Ikeda, âgé de 95 ans, appelle à la tenue urgente d'une réunion sous les auspices des Nations Unies entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie, de l'Ukraine et d'autres pays clés pour parvenir à un accord sur la cessation des hostilités.
Alors que le risque d'utilisation des armes nucléaires est à son plus haut niveau depuis la guerre froide, il exhorte également les États à s'engager à ne pas utiliser les armes nucléaires en premier, pour éviter la catastrophe, désamorcer le climat de peur mutuelle et promouvoir le désarmement nucléaire.
Daisaku Ikeda a lancé un appel similaire à la Conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) en août 2022, où la SGI a co-organisé un événement parallèle promouvant l'adoption de politiques de non-emploi en premier. Un tel engagement en Asie du Sud a également été exploré lors d'un récent atelier organisé par l'Institut Toda pour la paix, fondé par Daisaku Ikeda.
Daisaku Ikeda observe que pendant la guerre froide, « ayant vécu de première main la terreur d'être au bord de la guerre nucléaire, les gens de cette époque ont fait émerger des capacités d'imagination et de créativité d'une portée historique », débouchant sur des initiatives révolutionnaires telles que les négociations sur la limitation des armes stratégiques (SALT) entre les États-Unis et l'Union soviétique. Il exhorte tous les pays et peuples à s'unir pour libérer à nouveau ces capacités créatives.
Il appelle à une action qui exploite les effets synergiques du TNP et du TIAN (Traité sur l'interdiction des armes nucléaires) vers la réalisation d'un monde exempt d'armes nucléaires.
› Lire la déclaration complète (en anglais) sur le site daisakuikeda.org : Statement on the Ukraine Crisis and No First Use of Nuclear Weapons
Traduit du communiqué publié sur le site Soka Global le 11 janvier 2023 : SGI President Issues Statement on Crisis in Ukraine and Calls for “No First Use” of Nuclear Weapons Pledge
Je tiens juste à préciser qu'il ne s'agit pas comme le disait Poutine "une opération spéciale" en Ukraine.
Mais il ne s'agit pas non plus "d'une crise".
Il s'agit bien d'une véritable GUERRE ... N'ayons pas peur des mots, car les solutions employées pour sortir d'une guerre ne sont pas les mêmes que celles employées pour sortir d'une crise.
L'Ukraine était en crise avant le 24 février 2022, elle est maintenant en guerre.
Quant à la déclaration du Pt Ikeda, elle rejoint le point de vue de beaucoup d'intellectuels et géo-politiciens mais j'aimerais bien avoir une telle vivacité intellectuelle à 95 ans (si j'y arrive). C'est Poutine qui devrait la lire matin et soir. Cette guerre s'arrêtera quand le peuple russe se réveillera, prendra exemple sur les femmes iraniennes. Il faut pour cela du courage, savoir dire NON, et agir pacifiquement.
...je dirais plutôt la guerre entre la Russie et l'OTAN sur le territoire Ukrainien, hélas... ce qui rend la situation beaucoup plus tragique, et périlleuse pour la planète.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.