Le 11 mars 2011, à 14h46 (heure locale) un séisme d’une magnitude de 9, sur l’échelle de Richter, a touché la côte nord-est du Japon et provoqué ensuite de fortes répliques et des tsunamis dévastateurs. Le mouvement bouddhiste Soka au Japon a immédiatement mis en place des opérations de secours dans les préfectures concernées, concentrées autour de la région de Tohoku, où quelque 3500 victimes ont trouvé refuge dans les centres bouddhiques.

Les bénévoles du mouvement Soka ont continué d’apporter leur aide aux secours, notamment en livrant de la nourriture, de l’eau potable et des biens de première nécessité dans les abris d’urgence. Les mouvements affiliés à la SGI dans le monde entier ont mis en place des sessions de prières et offrent des dons par l’intermédiaire d’organismes spécialisés dans l’aide d’urgence, tels que la Croix Rouge.

Daisaku Ikeda, président de la SGI, qui est également président honoraire du mouvement Soka au Japon, a envoyé un message aux victimes du séisme, qui a été publié le 16 mars dans le quotidien du Seikyo Shimbun. Ci-dessous le message intégral.


Message de Daisaku Ikeda, président de la SGI :

Ne soyez jamais vaincus ! Soyez courageux ! Gardez espoir !

J’offre mes plus sincères condoléances à ceux d’entre vous qui ont été touchés par le séisme et les tsunamis catastrophiques qui ont dévasté le nord-est du Japon il y a cinq jours (le 11 mars 2011) et qui ont laissé encore tant de personnes portées disparues. J’imagine la fatigue et l’épuisement que vous devez ressentir. Mon épouse et moi, avec les croyants du Japon et du monde entier, prions de tout notre cœur pour votre bonne santé et votre bien-être, et pour que tous les bouddhas et bodhisattvas – forces protectrices de l’univers – vous protègent rigoureusement.

Je souhaite également remercier profondément ceux d’entre vous qui se consacrent corps et âme au sauvetage et aux efforts de secours dans les régions affectées. Je suis aussi très reconnaissant envers ceux qui soutiennent leurs communautés, en tant que piliers solides et fiables en ces moments difficiles. Takuboku Ishikawa (1886-1912), jeune poète renommé originaire de Tohoku, région au nord-est du Japon, a déclaré : « Aider une personne est un accomplissement bien plus impressionnant que de gouverner un pays. »1 J’exprime, par conséquent, mon profond respect et ma reconnaissance envers chacun d’entre vous.

Nichiren Daishonin écrit que même si les désastres et les calamités doivent s’abattre sur nous, ils ne peuvent détruire notre cœur (Cf. WND-II, 135). Rien ne peut détruire les trésors du cœur. Chaque adversité n’est qu’une épreuve que nous devons surmonter afin de pouvoir se forger un bonheur éternel. Le bouddhisme de Nichiren, notre pratique de la foi dans la Loi bouddhique, nous permet de transformer immanquablement n’importe quel poison en remède. J’offre mes prières solennelles à tous ceux que vous chérissiez – les membres de votre famille et vos amis – qui ont perdu la vie. Ce désastre est véritablement bouleversant. La vie, cependant, est éternelle, et par la récitation de Nam-myoho-renge-kyo, nous pouvons transcender vie et mort pour toucher la vie de ceux qui se sont éteints. Vos proches et amis décédés, qui à travers vous partagent un lien profond avec la Loi merveilleuse, seront sans aucun doute enveloppés dans les bras des divinités bouddhiques, atteindront la bouddhéité, et renaîtront rapidement auprès de vous. Tel est l’enseignement essentiel du bouddhisme de Nichiren.

Du vivant de Nichiren aussi, ce que l’on appelle le grand séisme de l’ère Shoka2 (août 1257) a provoqué des dégâts sans précédents. Affligé par les peines et les souffrances des personnes ordinaires et au cœur de graves persécutions, Nichiren a commencé à écrire son Traité sur l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays, élevant la bannière de la paix et de la justice pour toute l’humanité. Il nous affirme : « Un grand mal est toujours suivi d’un grand bien. » (L&T-V, 183).

Aujourd’hui, 16 mars, est le jour où mon maître bouddhique Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai, a confié à ses jeunes successeurs la mission d’œuvrer à la réalisation de kosen rufu pour éradiquer la misère de la surface de la Terre. Maintenant, surmontons avec triomphe ce grand désastre en approfondissant encore plus notre vœu pour kosen rufu tout en nous soutenant et nous encourageant mutuellement de tout cœur.

Je prie avec ardeur et j’aimerais dire à chacun d’entre vous : « Ne soyez jamais vaincus ! Soyez courageux ! Gardez espoir ! »

Traduction provisoire.

Notes

  • 1. Traduit de l’anglais. Takuboku Ishikawa, Takuboku Zenshu (Oeuvre complètes de Takuboku), Tokyo, Chikuma Shobo, 1970, vol. 7, p. 118.
  • 2. Tremblements de terre en 1257 : les 18 mai, 1er et 23 aout, 4 septembre, et 8 novembre. Parmi eux, celui du 23 aout à 20h a été le plus violent. Selon les documentations officielles, « Aucun temple n’est resté intact, les montagnes se sont écroulées, toutes les maisons ont été détruites. Les villes ont été dévastées. La Terre s’est fendue et les eaux ont jailli de toutes parts. Des flammes se sont élevées des crevasses. »

Un séisme d'une magnitude de 8,9 s'est produit vendredi 11 mars 2011 au large des côtes nord-est du Japon. Le tremblement de terre initial a eu lieu à 14 h 46 (heure locale) à une profondeur de 24,4 km à 130 kilomètres à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu, et a été suivi de répliques. Un tsunami dévastateur a ensuite balayé les terres, faisant de très nombreuses victimes. Le bilan serait de plus d'un millier de morts.

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +