×

Annonce

Simple Image Gallery Notice: It looks like PHP's 'GD Image Library' is not installed/enabled on your system. Please ask your hosting company to enable/install it.

Le centre culturel de la SGI-UK de Taplow Court, en Angleterre, accueille une exposition célébrant le lègue de Lord Desborough, illustre propriétaire du lieu entre 1899 et 1945. L'exposition est ouverte d'avril à septembre 2012.

Robert Samuels, directeur de la SGI-UK, commente : « En tant que résidents actuels de Taplow Court, nous ne pouvions pas laisser passer cette année olympique sans rendre hommage à Lord Desborough, président du comité olympique de 1908, qui a tant contribué à façonner les Jeux tels que nous les connaissons aujourd’hui. »

En novembre 1906, il a été demandé à la Grande Bretagne d'accueillir les Jeux, en très peu de temps, car Rome, prévue initialement comme ville d’accueil, venait de subir de graves dégâts suite à une éruption du Vésuve. En tant que secrétaire de l'Association Olympique Britannique, Lord Desborough a pris la charge de concevoir, organiser, lever les fonds et mettre en place le plus grand événement sportif de son temps, en seulement 18 mois. Contre toutes attentes, il réussit à créer des Jeux Olympiques des plus spectaculaires. L'évènement fut célébré par tout le pays, et Lord Desborough fut acclamé à la fois par le public et la presse pour avoir réalisé « le plus grand festival athlétique de tous les temps ».

L’exposition retrace le parcours de Lord Desborough et ses accomplissements, en tant que sportif et figure publique, mettant également en lumière sa vie personnelle. Lord Desborough était convaincu que le sport promeut le développement des individus et que les Jeux Olympiques sont une force pour l’amitié et la paix entre les nations.

Trophées, médailles et articles de sport ayant appartenu à Lord Desborough sont exposés, ainsi que des pièces liées aux Jeux de 1908. Une présentation vidéo plonge les visiteurs dans le journal de Lady Desborough. L’exposition dévoile également comment les Jeux Olympiques de Londres en 2012 ont été organisés.

Le parcours de l’exposition commence dans le bureau de Lord Desborough, où il passa de nombreuses heures à écrire lettres et rapports afin de susciter le soutien des Jeux. L’exposition conduit ensuite au rez-de-chaussée de la demeure des Desborough, où furent reçues quelques unes des figures les plus prestigieuses de l’époque, notamment Winston Churchill, Lord Asquith, Oscar Wilde et Rudyard Kipling.

Une réception officielle a été donnée pour le vernissage de l’exposition, le 10 mai, à laquelle ont participé le maire de la ville et le représentant du département. Les petits-enfants et arrière petits-enfants de Lord Desborough ont visité l’exposition. Un des visiteurs a remarqué : « Je ne savais pas qu’un tel lieu existait à quelques pas de chez moi, ni qu’un homme aussi remarquable et admirable a vécu ici. Il a réalisé tant de choses au cours de sa vie ! »


› Visiter le site dédié à l’exposition : www.sgi-uk.org (en anglais)

› Galerie :
{gallery}galeries/Expo-Lord-Desborough{/gallery}

Traduit de SGI-UK's Olympic Exhibition : Lord Desborough's Sporting Legacy.

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +