Suite au décès de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, Daisaku Ikeda, président de la SGI, a transmis le message suivant, le 6 décembre, pour lui rendre hommage.

A la mémoire de Nelson Mandela (1918-2013)

M. Mandela était un lion des causes humanistes et des droits humains. Il a inspiré espoir et courage dans le cœur des victimes de conflits, de racisme et d’injustice. Son sourire était comme une brise printanière. Savoir que je ne reverrai plus jamais ce sourire remplit mon cœur de chagrin. Je suis convaincu que son appel passionné et inébranlable pour un monde qui respecte la dignité de tous les peuples brillera éternellement comme un guide pour l’humanité.

La vision de ce grand homme pénétrait le cœur de l’injustice, à travers laquelle les opprimés et les oppresseurs étaient privés de leur humanité. Il avait déclaré : « J’ai combattu contre la domination blanche, et j’ai combattu contre la domination noire. » Je crois que c’est la force de son noble caractère qui lui a permis de réaliser une nouvelle ère d’harmonie.

Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois en 1990, à Tokyo, peu après sa sortie de prison, et de nouveau en 1995, il était très concerné par les jeunes qu’il aimait particulièrement. Il accordait une grande importance à l’éducation.

« La plus grande richesse de mon pays est son peuple, plus fin, plus pur que ses diamants les plus purs. » a-t-il dit. Avec ses mots dans mon cœur, je suis déterminé à continuer à développer une solidarité entre les peuples, en œuvrant ensemble avec les jeunes qui porteront l’avenir, pour construire un siècle de paix et de coexistence créative.


Daisaku Ikeda
Président de la Soka Gakkai internationale




Daisaku Ikeda a rencontré à deux reprises Nelson Mandela à Tokyo, d’abord en octobre 1990 l’année de sa libération de prison, lorsque qu’il a visité le Japon en tant que vice-président de l’ANC, et en 1995 en tant que Président d’Afrique du Sud. Pendant son emprisonnement, Nelson Mandela avait eu l’occasion de lire quelques écrits de M. Ikeda sur le pouvoir de la jeunesse.

Lors de la première rencontre avec Nelson Mandela, M. Ikeda a proposé plusieurs initiatives dont une exposition anti-apartheid à travers le Japon et une exposition sur les droits humains, ainsi que plusieurs programmes d’échanges culturels entre l’Afrique du Sud et le Japon. Ces initiatives sont devenues le point de départ des activités de la SGI dans le domaine des droits humains.


Traduit de SGI President's Comment on Passing of Former South African President Nelson Mandela sur le site sgi.org.

Nelson Mandela à Johannesburg, le 13 mai 2008. Photo © The Good News

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #3 adom 14-02-2014 08:50
Les sages ne meurent jamais.
Citer
0 #2 Pierrette 13-12-2013 10:35
C'était un homme bien, un humaniste qui a fait beaucoup pour son pays, nous regretterons son sourire et ses bonnes paroles
Citer
0 #1 poilprez-combes 10-12-2013 18:58
merci
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +