Paris, samedi 10 janvier 2015,
Après l’horreur des attentats terroristes contre Charlie Hebdo et ses journalistes, des policiers et des citoyens juifs, et l’équipée meurtrière des assassins qui en étaient les auteurs, le Consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren, ainsi que l’ensemble des pratiquants de notre communauté bouddhique, exprimons notre profonde émotion et prions pour les victimes de ces actes terribles, leurs familles et leurs proches.
Dans ces instants dramatiques pour la communauté nationale nous tenons à apporter notre soutien sans faille à toutes les personnes qui luttent par quelque moyen que ce soit, publiquement ou anonymement, contre le mal absolu que constitue l’assassinat d’êtres humains ; un mal qui empêche la réalisation d’un monde où chacune et chacun doit pouvoir vivre en paix et en sécurité. Un mal qui bafoue le respect du caractère sacré de la vie et le respect des différences pour lesquels notre mouvement s’est, depuis toujours, engagé.
D’une même voix, nous partageons avec nos compatriotes l'engagement qui s'exprime aujourd’hui à travers ce slogan repris dans le monde entier : « Je suis Charlie ». Et souhaitons que chacun trouve la manière, qui lui est propre, de s’y associer.
Nous ne ferons jamais d’amalgame entre la religion et l’obscurantisme. Nous sommes solidaires des personnes de foi, de nos frères et sœurs de toutes confessions ou sans confession, qui cherchent avec nous à atteindre l’objectif d’une société française respectueuse des différences.
Nous dénoncerons toujours les forces qui détruisent mais nous ne perdrons pas confiance. Nous renforcerons notre foi dans la bonté humaine afin qu’elle soit triomphante.
Les membres du Consistoire Soka du Bouddhisme de Nichiren
Robert Rescoussié
Frédéric Chiba
Shoichi Hasegawa
Marie-Elisabeth Mori
Pierre Charlot
Jean-Claude Gaubert
Au-delà des débats d'opinions, l'essentiel est là. Je suis heureux de voir que notre mouvement le réaffirme à travers ce message. C'était important de le faire. Un grand merci !
> Faisons preuve de gentillesse et de respect envers nous-mêmes et les autres aussi souvent que possible... tout le monde livre au moins une bataille dont nous ne savons probablement rien.
> Tendons vers la sagesse : faisons notre possible pour prendre les décisions justes, en nous écoutant et en écoutant attentivement les autres. Cherchons l'équilibre entre notre raison, notre coeur et nos intuitions.
> Pratiquons la reconnaissance, parce que cela met les choses en perspective, dissout la négativité et nous aide à nous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Cath. G.
Harvey Cox et Daisaku Ikeda, Persistance de la religion, p. 81.
je me sens aussi responsable car nous sommes tous liés, l'histoire passée est liée depuis Babylone en chevauchant toutes les guerres interreligieuses.
Depuis que j'ai rencontré le mouvement Soka et la SGI, j'ai la conviction que c'est le flambeau pour l'unification humaine, pour le chemin vers d'autres étoiles avec paix et bonheur.
Avec mes profondes pensées pour les policiers.
Que veux dire intégrisme ? refuser toute évolution.
Je plains les personnes qui ne respectent pas la vie et son évolution. Prendre une ou des vies par manque de courage d'entrer dans un dialogue et se penser vainqueur dans la frayeur qui s'installe. La vie est précieuse, les gens sont différents dans leur compréhension. Mais tous avons le même besoin d'amour et de reconnaissance pour mieux aller vers la paix.
Charlie hebdo s'exprime sur un sujet. S'intéresser à la profondeur de ce qui est exprimé pour en comprendre le sens. Dialoguons sur ce sens et dans la paix. Ayons des oreilles en or afin d'accueillir tout ces mots précieux qui se disent, ouvrons notre conscience et compréhension pour répondre au besoin qui se tait. Ce qui se tait ne sait pas encore se dire.
Nous vivons tous cela. Tout demande a être reçu pour mieux se replacer sur le chemin de la paix. Transformons le poison en élixir.