Le bouddhisme de Nichiren a pour but de permettre à tous les êtres humains de se forger un bonheur profond, tout en aidant les autres à faire de même. C'est la voie de la pratique pour soi et pour les autres.

Les trois piliers du bouddhisme de Nichiren

La foi, la pratique et l'étude sont les trois piliers du bouddhisme de Nichiren, qui écrit :

Exercez-vous dans les deux voies de la pratique et de l’étude. Sans pratique ni étude, il ne peut y avoir de Loi bouddhique. Vous ne devez pas seulement persévérer vous-même ; vous devez aussi enseigner aux autres. Pratique et étude proviennent toutes deux de la foi.
Nichiren, La réalité ultime de tous les phénomènes, Ecrits, 390.


La foi

Le bouddhisme est la religion du caractère sacré de la vie. La foi correspond à révérer la vie, honorer la nature de bouddha de chaque personne, s'appuyer résolument sur la Loi bouddhique afin d'oeuvrer à son propre bonheur et celui des autres, et en vérifier les résultats concrets dans sa vie.

Lire :
 Articles sur le thème de la foi



La pratique pour soi et pour les autres

La pratique bouddhique comporte la récitation biquotidienne de Nam-myoho-renge-kyo, ou Daimoku, devant le Gohonzon, l'objet de culte établi par Nichiren et la récitation de deux passages du Sûtra du Lotus, ou Gongyo ; et les efforts pour oeuvrer au bonheur des autres et mener des dialogues inspirants, notamment au sein d'une réunion de discussion locale.

Lire aussi :
 Articles sur le thème du dialogue
 Articles sur le thème du respect



L'étude

Etudier, par soi-même ou en petits groupes, les textes fondateurs du bouddhisme est indispensable pour qui veut mettre correctement en pratique cet enseignement et être en mesure de soutenir les autres. L'étude donne l'orientation à la pratique et alimente la foi. Le mouvement Soka organise de manière régulière des activités d'étude permettant aux pratiquants de tester leur compréhension des enseignements bouddhiques.

Lire :
 Articles sur le thème de l'étude bouddhique


Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #18 Kabena 20-09-2021 14:13
Comment faire pour s'illuminé ?
Citer
0 #17 Prince 03-09-2021 11:08
Nam Myoho Renge Kyo fait des miracles, je suis moi même convaincu !
Citer
0 #16 Makobo 29-06-2021 08:19
Comment devenir un bon bouddhiste et un pratiquant fort ?
Citer
0 #15 Koffi 30-05-2021 19:21
Je suis débutant et je me consacre à pratiquer !
Citer
0 #14 Guyllaume 08-02-2021 23:57
C'est toute la vie, le bouddhisme orthodoxe de Nichiren Daishonin...Nam Myoho Renge Kyo
Citer
+1 #13 Zoha 03-12-2020 20:05
Vraiment avec cette religion j'ai remporté plusieurs victoires. J'ai guéri d'une maladie. J'ai eu mon bac D avec mention et concours infras dans la même année. Donc vraiment merci et courage à vous tous, continuer il y a la victoire au bout !!
Citer
+1 #12 Phi 30-11-2020 22:58
Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est la réponse à toutes les questions fondamentales de la vie.
Citer
+4 #11 Claire 16-11-2020 10:09
Je pratique ce bouddhisme depuis de nombreuses années et je peux affirmer que cette religion a sauvé ma mère du suicide, en lui redonnant la force de continuer à vivre malgré une dépression profonde. Je suis très reconnaissante envers Daisaku Ikeda qui a permis de faire connaître ce bouddhisme hors du Japon.
Mon voeu le plus cher était de fonder une famille heureuse et après avoir reçu mon gohonzon, j'ai rencontré mon mari avec qui je vis depuis 15 ans. Je cherchais une relation fondée sur la communication et le respect et c'est ce que je vis actuellement.
J'ai été gravement malade et mon mari s'est avéré être un précieux soutien. La récitation de Nam Myoho Renge Kyo, l'espoir que j'ai trouvé dans l'étude des textes bouddhiques et les membres du mouvement soka m'ont permis de "transformer le poison en remède". Je suis guérie et j'ai plus de joie et de force vitale qu'auparavant. Par ailleurs, j'ai pu avoir un enfant par la suite.
Je ne peux que vous encourager à tester !
Citer
+1 #10 Rodolphe 22-08-2020 00:22
En toute sincérité, le bouddhisme de Nichiren Daishonin est toute protection, toutes choses en rapport avec la vie dont recherche un être humain. En un mot la solution à tous besoins de l'homme
Citer
+1 #9 Tafaya 20-08-2020 15:51
En 2017 j'avais perdu la foi, je traversais à cette époque un moment difficile. Et un jour j'ai rencontré un amis qui m'a parlé du bouddhisme. Je me suis introduit à la pratique. Et pour résumer mon expérience, je la résume en une seul idée. le bouddhisme est la seule religion qui met l'être humain au centre des énergies.
Alors depuis je me suis dit qu'il faut partager cette expérience avec d'autres personnes.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +