En ce mois de juin riche en commémorations, les échanges lors des forums jeunesse porteront sur la manière dont nous, bouddhistes, pouvons bâtir un monde meilleur.

Extrait 1

Nous croyons et nous sommes convaincus que toutes les personnes sur Terre ont droit au bonheur ; que toutes les personnes possèdent de manière inhérente une aptitude à un bonheur durable ; que c’est en accomplissant notre unique et noble mission dans la vie que chacun de nous peut connaître un bonheur sans égal pour soi et pour les autres.

Le monde a besoin de responsables dotés d’une philosophie et d’une vision capables d’éveiller chaque personne à cette mission unique, de dirigeants capables de faire surgir cette aptitude au bonheur, qui peut unir l’humanité dans la perspective du noble objectif de la paix. Nous avons impérativement besoin d’une éducation qui forme ce type de dirigeants.

(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 3 partie 2/2, Acep, p. 190.)

Extrait 2

Rien ne me rend plus triste et malheureux que de voir des jeunes – qui représentent le potentiel infini de l’avenir – se faire du mal et s’entretuer. [...]

Je n’oublierai jamais la réaction de ma mère lorsqu’elle apprit la mort de son fils. La voir se retourner en silence pour étouffer ses sanglots était d’une douleur insupportable. C’est à cette époque que j’ai fait le vœu de mettre fin à la guerre et à la violence dans le monde. La violence est le mal absolu. Avoir recours à la violence, quelle qu’en soit la justification, c’est la marque de la défaite. Vous pensez peut-être alors avoir vaincu votre adversaire, mais, en fin de compte, c’est vous qui avez perdu. Car, faire du mal à quelqu’un, c’est en fait se blesser soi-même. [...]

C’est la non-violence qui est l’expression du vrai courage. Il faut plus de courage pour suivre la voie du dialogue qu’il n’en faut pour utiliser la violence. [...] C’est à vous, la jeunesse, de vous dresser avec la détermination de créer une société différente de celle d’aujourd’hui. Déjà, en commençant par agir de manière non violente dans votre environnement immédiat.

(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 2, Acep, 2021, Annexe A, p. 273-275.)

Extrait 3

▪ Shin'ichi voulait jeter de nombreux ponts d'échanges avec d'autres pays dans les domaines de l'éducation et de la culture, car il était convaincu que ce genre d'actions était crucial pour l'avenir du XXIe siècle et pour la paix mondiale. L'instant présent contient déjà l'avenir. C'est notre manière d'agir et de vivre à chaque instant, jour après jour, qui détermine l'avenir. Un sûtra dit : « Si vous voulez comprendre les résultats qui se manifesteront à l'avenir, observez les causes créées dans le présent. » « C'est maintenant ou jamais ! Je ne dois pas laisser passer cette chance ! » se disait Shin’ichi.

▪ ▪ [...] « En toute chose, il y a des étapes et une fin. Quand une étape s’achève, une autre commence. Il faut une ferme détermination pour prendre un nouveau départ. La flamme éclatante de l’engagement, un vœu passionné, voilà ce dont vous avez besoin. »

(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, p. 8-9* et p. 80**.)

Pour aller plus loin...

La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, p. 87.
La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, p. 68-69.
La sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 3, partie 2/2, p.185.
Dialogues avec la jeunesse, tome 2, p. 171-172.
Dialogues avec la jeunesse, tome 1, p. 22.


Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de juin 2021, accompagné de textes complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +