Forums jeunesse
Daisaku Ikeda écrit : « Les jeunes sont une force dynamique, porteuse de nouveautés et de changements positifs ; ils débordent d’énergie et de vitalité. Rien n’est plus merveilleux. »* En 2026, quelle place souhaitons-nous prendre dans la société en tant que jeunes ? Quel rôle souhaitonsnous jouer pour créer la paix ? Nous vous proposons d’aborder ces questions dès le début de l’année et, chaque mois, de découvrir un sujet de société en prenant en compte le rôle et le point de vue des jeunes. Bons dialogues !
Cette période de fin d’année est un moment propice pour dialoguer, partager les uns avec les autres et se ressourcer. C’est aussi l’occasion de faire un point d’étape et de se projeter vers 2026 pour former de nouveaux souhaits et créer une nouvelle vision de l’avenir avec nos proches. Nous vous proposons d’échanger sur le sujet, avec un esprit ouvert toujours plus large.
Pour le mois de septembre, nous vous proposons de revenir sur l’un des combats marquants menés par les 2e et 3e présidents du mouvement Soka, Josei Toda et Daisaku Ikeda : la luttte contre l’armement nucléaire. En septembre 1957, devant une assemblée de cinq mille jeunes, Josei Toda prononça sa Déclaration pour l’abolition des armes nucléaires.
















