Pour les forums du mois de septembre 2021. En cette rentrée, abordons l’une de nos grandes préoccupations : l’amour. Qu’en dit le bouddhisme ?

Extrait 1

[…] Si vous avez une relation avec quelqu’un qui cause de l’inquiétude à vos parents, vous amène à négliger vos études ou à adopter un comportement destructeur, cela signifie que vous et la personne que vous voyez n’exercez qu’une influence négative l’un sur l’autre, vous serez un obstacle l’un pour l’autre. Aucun des deux ne sera heureux si, en définitive, vous ne vous faites que du mal. […]
Vous ne serez jamais heureux sans un changement intérieur profond. Et ce n’est pas quelqu’un d’autre, comme votre partenaire, par exemple, qui vous procurera ce bonheur. Le bonheur, vous devez le conquérir par vous-mêmes. Et la seule manière d’y parvenir est de développer votre personnalité et votre noblesse en tant qu’êtres humains, en utilisant au maximum votre potentiel. Si vous sacrifiez votre propre épanouissement et votre talent sur l’autel de l’amour, vous ne pourrez pas devenir heureux. Le véritable bonheur se construit lorsque l’on réalise pleinement son potentiel

(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 1, Acep 2021, p. 86-93.)


Extrait 2

L’amour transcende ce qui sépare les individus et ouvre les cœurs à la vérité que toutes les formes de vie ne font qu’une. C’est la raison pour laquelle, quand nous nous efforçons d’inclure toute l’humanité dans l’amour et la compassion, les merveilleuses teintes et musiques de la vie remplissent tout notre être.

Le bonheur s’établit à force de patience et de persévérance. De nombreuses personnes rêvent d’un bonheur qui ne leur coûterait pas autant d’efforts. […] C’est en déployant des efforts réguliers pour construire une vie de famille et en faisant preuve de patience et de persévérance tout en progressant ensemble que peuvent s’épanouir les bases d’un amour véritable. L’amour authentique, c’est lorsque, au bout de vingt-cinq ans de mariage, votre amour pour l’autre est encore plus profond qu’à la première rencontre. L’amour véritable s’approfondit. Dans le cas contraire, il s’agit simplement d’attirance ou d’affinités.

(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2, part. 1, p. 30 et p. 90.)


Extrait 3

[…] Vous serez amenés à partager les joies et les peines de votre partenaire tout au long de votre vie. Nous ne savons pas quel type de destinée nous attend et quels défis nous aurons à relever à l’avenir. Pour qu’un couple surmonte toutes les formes d’adversité, il est important qu’il avance ensemble vers un objectif commun, en s’appuyant principalement sur la foi, la réflexion et la philosophie ainsi que sur un amour réciproque. Dans le cas où les deux partenaires du couple pratiquent, je vous invite à développer une relation de soutien et d’inspiration où vous pourrez polir mutuellement votre foi et votre personnalité.

(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, Acep, p. 410.)


Pour aller plus loin...

Ôde aux femmes, soleils de la paix, Acep, tome 1, p. 15.
Dialogues avec la jeunesse, Acep, tome 1, p. 91 et p. 93.
La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, Acep, vol. 2, partie 2, p. 90.


Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de septembre 2021, accompagné de ressources complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +