Pour les forums du mois de janvier 2023. Les forums jeunesse se poursuivent en 2023 avec, plus que jamais, la détermination de transmettre l’espoir et les valeurs humanistes du bouddhisme de Nichiren Daishonin. Partageons, ce mois-ci, ce que nous inspire le thème de cette année et prenons un nouvel élan tous ensemble !

Extrait 1. La véritable victoire, c’est de gagner sur soi-même

J’aimerais te transmettre ces mots : « Remporte la victoire dans tout ce que tu entreprends ! » Ne sois jamais vaincu, ne cède jamais au désespoir ou à des sentiments comme l’insécurité. Tout est une lutte dans la vie. Quand on gagne, la vie semble merveilleuse et on se sent bien. Quand on perd, on se sent malheureux.
N’importe quel objectif convient, ce qu’il faut, c’est faire tous les efforts pour y arriver, et gagner toutes les batailles qui se présenteront sur le chemin.
Remporter la victoire, ce n’est pas devenir riche ou quelqu’un d’important. De nombreuses personnes riches ou importantes cèdent aux influences négatives de la vie et finissent par être corrompues. On ne peut pas dire d’elles qu’elles ont remporté la victoire.
La véritable victoire, c’est de gagner sur soi-même. L’opinion des autres n’a pas d’importance, de même qu’il est totalement inutile de se comparer [aux] autres. Celui qui a véritablement remporté la victoire est celui qui peut dire : « J’ai vécu en restant fidèle à moi-même et j’ai gagné ! Je suis un vainqueur spirituel ! » S’il te plaît, ne l’oublie jamais.
(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 2, Acep, p. 297.)


Extrait 2. La victoire de chacun dans la vie

L’unité dans la diversité naît de l’action commune de tous les individus qui œuvrent ensemble pour le grand vœu de kosen rufu, chacun brillant avec éclat sur le lieu de sa mission. Une telle cohésion ne peut résulter d’une injonction, c’est une union motivée de l’intérieur, une alliance de personnes ordinaires luttant pour révéler leur véritable potentiel dans toute sa noblesse. Le plus important, c’est le bonheur de chaque personne, la victoire de chacun dans la vie. Un individu qui transforme son karma, une personne qui développe son humanité, voilà ce qui est essentiel.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 3, partie 1 sur 2, Acep, p. 194.)


Extrait 3. Le XXIe siècle nous appartient

Shin’ichi envoya également un message de félicitations aux participants de cette réunion, dans lequel il disait : « Le XXIe siècle vous appartient. Je vous demande, mes jeunes amis, d’avancer constamment et d’apporter de grandes contributions à kosen rufu, [...] en luttant pour relever tous les défis, en récitant des Daimoku puissants, en excellant dans votre travail, en valorisant chaque étape de votre vie, en vous investissant dans vos tâches quotidiennes et en étudiant le bouddhisme. De tout mon cœur, je prie et j’attends de voir votre essor et vos victoires. »
(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 2, Acep, p. 58.)


Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de janvier 2023, accompagné de ressources complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +