Thème pour les réunions du mois de avril 2013. Pour les réunions de discussion du mois d'avril, nous vous proposons de dialoguer autour de la phrase de Gosho, ci-dessous, accompagnée d’extraits de commentaires de Daisaku Ikeda.

Veillez à développer votre foi jusqu’au dernier moment de votre vie. Autrement, vous aurez des regrets. Ainsi, le voyage de Kamakura à Kyoto dure douze jours. Si vous voyagez pendant onze jours, mais que vous vous arrêtez alors qu'il vous reste encore un jour à parcourir, comment pourrez-vous admirer la lune au-dessus de la capitale ?
Nichiren, Lettre à Niike (Écrits, 1037 ; L&T-I, 285)

• Beaucoup de grands personnages historiques furent loin d’être remarquables, dans leur jeunesse. Les échecs scolaires de Winston Churchill sont bien connus. Le Mahatma Gandhi ne fut pas non plus un brillant élève ; au contraire, il était timide et avait des difficultés à s’exprimer. Albert Einstein fut un élève médiocre, sauf en mathématiques, matière dans laquelle, heureusement, il excellait. Quant à Wilhelm Röntgen, qui découvrit les rayons X, il avait été chassé de son collège technique parce que d’autres élèves l’avaient accusé d’avoir provoqué un accident.

Y eut-il un point commun entre ces quatre jeunes hommes ? Oui. Leur refus de baisser les bras. Quelqu’un qui a de mauvaises notes, qui subit des violences ou des trahisons, qui est malade ou qui a des difficultés financières sera probablement mieux à même de comprendre les autres et d’avoir une vision profonde de la vie.

Par conséquent, ne vous laissez pas vaincre ! Quelles que soient les souffrances que vous aurez subies, elles se transformeront infailliblement en bonne fortune. Vous devez respecter votre propre vie. Vous serez malheureux si vous vous laissez ballotter par les préjugés, les modes et les contradictions de la société. N’oubliez jamais de rester fidèle à vos propres convictions. (…) Chaque fois que vous tombez, remettez-vous sur vos pieds ! Si vous pouvez vous relever, alors vous pourrez avancer.
(Dialogues avec la jeunesse, Acep, p. 46-48)


• Nous avons besoin d'un esprit de défi infatigable et incessant, dénué de peur, pour faire face et surmonter les diverses sortes d'obstacles qui surgissent et nous assaillent. Car c'est précisément en relevant les défis, en combattant et en triomphant de l'ignorance, que nous pouvons polir notre vie. Persévérer est essentiel. Continuer est absolument capital pour atteindre la bouddhéité en cette vie. Nichiren Daishonin nous prévient : « Accepter est facile ; persévérer est difficile. Mais la bouddhéité réside dans une foi constante. » (Écrits, 472 ; L&T-I, 139)

(…) « Continuer » est une autre façon de dire « ne pas régresser ». D'un bout à l'autre des écrits de Nichiren, nous pouvons voir avec quelle insistance il encourage à ne jamais faiblir ni reculer dans la foi.
(D. Ikeda, Commentaires des écrits de Nichiren – Sur l’atteinte de la bouddhéité en cette vie, Acep, p. 76, éd. 2012)


Paru dans Valeurs humaines n°29, mars 2013.

Vous devez respecter votre propre vie. Vous serez malheureux si vous vous laissez ballotter par les préjugés, les modes et les contradictions de la société. N’oubliez jamais de rester fidèle à vos propres convictions.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de février 2013.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +