Comment changer le monde ? Loin d’être une philosophie abstraite, le bouddhisme de Nichiren offre un moyen concret permettant à chacun de révolutionner sa vie et d’améliorer son environnement. Pour les réunions de discussion des mois de juillet-août, nous vous proposons d’échanger autour de cette question.

Un moyen universel de transformation intérieure

Mon maître bouddhique, le deuxième président de la Soka Gakkai, Josei Toda a dit : « Daimoku est le grand et bon remède qui peut tout guérir, des problèmes personnels jusqu’aux défis auxquels la société et l’humanité en général sont confrontées. La clé est de décider de gagner par la foi et de continuer à prier jusqu’au dernier instant. Daimoku est une source de courage illimité. » Notre récitation de Nam-myoho-renge-kyo est axée sur notre révolution humaine. Nous ne nous contentons pas d’attendre que les gens ou les conditions changent. Par notre puissante résolution intérieure, nous nous améliorons et cherchons à avoir une influence positive sur notre environnement et sur notre entourage.
[Daisaku Ikeda, « Faisons briller dans notre vie le soleil du temps sans commencement », D&E-février 2013, 4.]

Points d’étude

• Le bouddhisme existe pour transformer le monde réel. Tant que nous nous fondons sur la foi, il n’existe aucune situation qui ne puisse être changée. Nichiren écrit : « Et pourtant, même si l’on pouvait prendre la terre pour cible et la rater, même si l’on pouvait réussir à attacher le ciel, même si le mouvement de flux et de reflux des marées pouvait cesser et le soleil se lever à l’ouest, jamais les prières du pratiquant du Sûtra du Lotus ne resteraient sans réponse. » (Écrits, 349)

« D’abord, seul Nichiren a récité Nam-myoho-renge-kyo, puis deux, trois, cent personnes ont suivi, l’ont récité et l’ont enseigné aux autres. » (Écrits, 101) Suivant le principe de la révolution humaine, le changement commence par une seule personne. Puis, telle une réaction en chaîne, il se transmet de proche en proche, alors qu’une personne après l’autre s’éveille à son potentiel.

Boîte à question

  • Quel impact votre pratique, ou prière, a-t-elle sur la réalité de votre vie quotidienne ?
  • Comment des situations difficiles ou des impasses vous ont-elles entrainé à vous développer humainement ?
  • Racontez une expérience où vous avez pu constater que votre changement intérieur a affecté positivement votre entourage.
  • Qu’est-ce que la « révolution humaine » pour vous ? Comment la vivez-vous au quotidien ?

Pour aller plus loin...

  • Une prière dirigée vers kosen rufu active le principe d’ichinen sanzen
    D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus, Acep, vol. 4, p. 70 (vol. 1, p. 215 dans l’édition 2014).
  • Le pouvoir de la récitation du Daimoku
    D. Ikeda, commentaires du Roi Rinda, D&E-juin 2012, 19.
  • Le bouddhisme est victoire ou défaite
    D. Ikeda, Le Monde des écrits de Nichiren, vol. 3, chap. 23.

Paru dans Valeurs humaines n°44, juin 2014.

Notre récitation de Nam-myoho-renge-kyo est axée sur notre révolution humaine. Nous ne nous contentons pas d’attendre que les gens ou les conditions changent. Par notre puissante résolution intérieure, nous nous améliorons et cherchons à avoir une influence positive sur notre environnement et sur notre entourage.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de juin 2014.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #3 Gubi 17-08-2020 15:02
La révolution humaine est le véritable bienfait de la noble pratique bouddhique.
Citer
0 #2 herve 27-08-2014 20:49
la transformation du monde reel, c'est notre préoccupation. le bouddhisme crée des hommes de valeur, ils nous amène à nous développer humainement en commençant le changement par soi. comme dit nichiren. La clé est de décider de gagner par la foi et de continuer jusqu'au dernier instant. si nous changeons intérieurement tout sera stimulé.
Citer
0 #1 ngaka 10-07-2014 12:33
Le pouvoir de la Loi merveilleuse peut transformer l'impossible en possible.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +